Soirée Tango > La gente de mi ciudad
CALENDRIER
La rédaction
FLAVIA GARCIA… CHANTEUSE
Elle est originaire d’Argentine. Établie au Québec depuis 30 ans, elle œuvre comme artiste multidisciplinaire; elle propose une soirée de tango, accompagnée par José María Gianelli au piano. Des chansons dans la langue originale, espagnole, et en français, comme hommage à sa terre d’accueil. Mais aussi comme citoyenne d’une ville francophone, se sentant intégrée, après trois décennies, dans un territoire qu’elle trouve accueillant.
Les deux artistes ont publié quelques albums. Garcia indique le plus sincèrement du monde que « José Maria Gianelli et moi travaillons ensemble depuis 12 ans. Notre objectif : renouveler le genre tango en composant des musiques à texte (en français et en espagnol, nos langues identitaires) reflétant les réalités qui nous touchent de près : l’immigration, le déracinement, le mélange de cultures. Des rythmes du Rio de la Plata abondamment fusionnés avec des rythmes urbains modernes où l’on sent bien nos origines, notre bagage de départ : le tango, la milonga et la valse-tango.
Nous avons eu l’occasion d’écouter quelques chansons dans les deux langues. Celles dans la langue d’origine reflètent un état d’esprit propre au porteños (habitants de Buenos Aires). Celles en français soutiennent l’idée selon laquelle tout nouveau pays auquel on s’y attache et un comme une sorte de deuil, une lamentation douce-amère dédiée au pays qu’on a quitté et dans le même temps une célébration marquant la naissance dans un nouveau territoire des possibles.
Rendez-vous donc pour une soirée intime où les cordes sensibles de l’âme argentine se métamorphosent, par moments, en québécitude.
Le tango, après tout, n’est-il pas né de l’esprit de ces immigrants partis d’Europe vers une Argentine en formation? En matière d’intégration, que peut-on dire de plus?
Centre des Musiciens du monde
Mercredi 11 décembre 2019 / 19 h
Durée : Environ 1 h 30