Spirit Untamed
P R I M E U R
Sortie
Vendredi 04 juin 2021
SUCCINCTEMENT.
En allant avec sa tante rendre visite à son père dans un village de l’Ouest, Lucky Prescotts, qui vit avec son grand-père depuis la mort de sa mère, se lie d’amitié avec Spirit, un étalon farouche qu’elle entreprend de dompter.
CRITIQUE.
★★ ½
texte
Luc Chaput
Des racines et des ailes amincies
Une jeune fille, voyageant dans un train vers l’Ouest américain, aperçoit de sa fenêtre du wagon un splendide étalon galopant. Elle décide de l’admirer de plus près d’un autre endroit dans le train.
Cette jeune appelée Lucky a comme prénom original Fortuna puisque sa mère est une hispanophone cavalière vedette dans un cirque disparue trop tôt. La famille paternelle anglophone est bien connue dans l’Est industriel et Lucky va donc passer chez son père un été à Miradero (Belvédère) dans une région montagneuse mal définie géographiquement. Le cheval vu au début est une variation sur celui du bien meilleur long métrage d’animation de 2002 par Dreamworks, la même société de production Spirit: Stallion of the Cimarron (Spirit : L’étalon des plaines) réalisé par Kelly Asbury et Lorna Cook. Comme il arrive souvent, l’histoire fut reprise sous une autre forme récemment dans une série télé sur Netflix Spirit Riding Free et ce Untamed est donc une troisième mouture et même une quatrième puisqu’il y eut aussi des jeux vidéo.
Le scénario des quatre idéateurs, s’il intègre des éléments hispaniques à l’environnement culturel, loue l’amitié fondatrice entre des jeunes issues de diverses ethnies et la communauté d’esprit entre un animal et un être humain. Il devient rapidement prévisible à la fois à cause du personnage exagéré du vilain et de la fin attendue des aventures. Le décor naturel est mis en scène dans une riche palette.
Certaines séquences de courses-poursuites ou de marches la nuit sur de minces falaises relèvent quelque peu le plaisir de ce long métrage d’Elaine Bogan et Ennio Torresan, aux racines et aux ailes amincies destiné essentiellement à un jeune public. Sur un sujet similaire, Calamity de Rémi Chayé constitue un bien meilleur choix reconnu d’ailleurs par le grand prix d’Annecy l’an dernier.
Sur un sujet similaire, Calamity de Rémi Chayé constitue un bien meilleur choix reconnu d’ailleurs par le grand prix d’Annecy l’an dernier.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Elaine Bogan
Ennio Torresan
Scénario
John Fusco, Kristin Hahn
Katherine Nolfi, Aury Wallington
Direction photo
Robert Edward Crawford
Montage
Paul Duncan
Musique
Annie Doherty
Genre(s)
Animation
Origine(s)
États-Unis
Année : 2021 – Durée : 1 h 28 min
Langue(s)
V.o. : anglais / Version française
Spirit : L’indomptable
Dist. [ Contact ] @
Universal Pictures Canada
Classement
Tous publics
En salle(s)
Cineplex
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]