Sunday Special

Nouveaux
Horizons

RÉSUMÉ SUCCINCT
Une adolescente bien aimée de ses parents insistent pour qu’en ce jour de Gandhi Jayanti (Fête de Gandhi) elle devra manger du poulet. Mais pour son père, et surtout sa mère, c’est totalement inconcevable. Pour ses grands-parents…

 

CRITIQUE
Élie Castiel

★★★ ½

La nostalgie

comme

repère moral

Déjà, dans Koli Taal (2021), l’autodidacte jeune cinéaste indien Abhilash Shetty privilégiait une idée bien précise du cinéma indépendant, dans un pays idéalisant un Bollywood indomptable et notamment coriace. Le jeune héros, si c’est possible de l’appeler ainsi, était un jeune homme. Ici, dans Sunday Special, il s’agit d’une adolescente. Bonne stratégie montrant le côté inclusif du réalisateur. 

Si le premier opus nous a semblé très prometteur, le second, de presque même durée, comprend un prologue sans doute un peu trop prononcé selon notre point de vue, privilégiant par la suite la seconde partie hâtivement ; c’est dommage, mais l’ensemble, le demeure tout de même charmant, voir même ethnographiquement incomparable.

On verra, chez Shetty, une sorte de référence au cinéma iranien de l’époque des « enfants », alors que cette cinématographie nationale s’ouvrait à l’Occident, avec le succès escompté qu’il a connu et continue de récolter. 

Une complicité intergénérationnelle indéniable.

La vie dans ces villages ou plutôt petites agglomérations où la vie semble s’activer au rythme de la nature est filmée avec un dignité et une sobriété des plus marquantes.  La partie chez les grands parents – où on retrouve les excellents Prabhakar Kunder et Radha Ramachandra de Koli Taal, toujours aussi naturels et convaincants devant la caméra discrètement douce de Swaroop Yashwanth (id. Koli Taal).

En fin de compte, la mélancolie et la nostalgie qui ressortent de Sunday Special ne sont en fin de compte que le constat d’un (encore une fois, jeune) cinéaste peut-être déçu d’une certaine évolution de notre monde…

Ici, sciemment, Shetty ne paraît pas dans le film. Un bon point en son honneur. Une nouvelle façon de se distancier de ce qu’il filme pour donner plus d’ampleur au récit. Soudain, il prend conscience qu’il doit suivre le bel exemple de son film précédent et s’emploie à des moments drôles, captivants et empreints d’un amour profond de la nature environnante.

Bon emploi de la musique discrète (id. M.R. Prahast, pour la bande annonce de Koli...), sans embellies, s’accordant pour ponctuer des éléments clé propres au récit.

En fin de compte, la mélancolie et la nostalgie qui ressortent de Sunday Special ne sont en fin de compte que le constat d’un (encore une fois, jeune) cinéaste peut-être déçu d’une certaine évolution de notre monde, intransigeant, maladroit, incertain.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Abhilash Shetty

Scénario :Abhilash Shetty
Direction photo : Swaroop Yashwanth
Montage : Abhilash Shetty
Musique : M.R. Prahast

Genre(s)
Comédie dramatique
Origine(s)
Inde
Année : 2024 – Durée : 1 h 30 min
Langue(s)
V.o. : kanada ; s.-t.a.
Naale Rajaa Koli Majaa
Tomorrow, It Will Be Chicken Soup

Abhilash Shetty

Production
Plan A Films
Diffusion @
Alberta International Film Festival
Samedi 14 septembre 2024
Classement (suggéré)
Tout public

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]