Sur l’Adamant

 PRIMEUR
Sortie
Vendredi 1er décembre 2023

RÉSUMÉ SUCCINCT.
L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, refuge d’adultes souffrant de troubles psychiques.

CRITIQUE
Luc Chaput

★★★ ½

 

Des vies

au fil

de l’eau

À Paris, au quai de la Rapée, à proximité de l’Institut médico-légal aperçu dans de nombreux films (Les Diaboliques, d’Henri-Georges Clouzot), une péniche sert de lieu de rencontre de jour pour personnes ayant besoin de soins psychologiques soutenus. Elles y sont accueillies bienveillamment et non avec morgue.

Cette construction, surtout en bois aux formes arrondies dont les volets métalliques ajourés sont ouverts le matin par un employé, a été conçue par une équipe d’architectes, de docteurs et d’infirmières et d’utilisateurs éventuels dans un projet mené par l’hôpital Esquirol1. Le personnel médical et de soutien ne semble pas porter de badge d’identification et les interactions avec les visiteurs occasionnels ou les habitués se déroulent dans divers lieux. Une salle de réunion permet de planifier certains événements ponctuels ou plus réguliers, dont un ciné-club. Le cinéaste Nicolas Philibert a filmé avec une petite équipe pendant sept mois à la vie de cette communauté changeante.

Le montage alterne avec aisance les témoignages de personnes exprimant leurs détresses, leurs joies et leurs peines avec les prestations musicales dont certaines sont d’une grande force émotive. Ainsi, François enrégimente toutes les cordes sensibles de son être pour faire de La Bombe humaine du groupe Téléphone un vibrant hymne à la fois personnel et universel.

Se construire un temps.

Des ateliers de peinture dans lesquels ces artisans sont appelés à expliquer leurs propres œuvres et à questionner amicalement celle des autres donnent un autre éclairage sur ces personnalités qui ne doivent pas être étiquetées seulement par leurs passés ou présents médicaux. Ainsi Frédéric, dans son habillement chic, met en avant ses chansons et ses recherches alors qu’une dame, aperçue sur la passerelle puis dans les réunions, redemande à l’assemblée délibérante ce qu’il advient de sa proposition de cours de danse.

Le montage alterne avec aisance les témoignages de personnes exprimant leurs détresses, leurs joies et leurs peines avec les prestations musicales dont certaines sont d’une grande force émotive.

Le cinéaste Philibert, qui avait déjà ausculté un centre psychiatrique dans La moindre des choses auquel participait déjà sa coscénariste la psychologue Linda de Zitter, a encore une fois réussi à porter sue les gens et les choses un autre éclairage qui donne des couleurs à l’écoulement du temps.

1 L’Esquirol est le successeur institutionnel du célèbre asile de Charenton dont le grand cinéaste et immense metteur en scène Peter Brook donna une représentation frappante dans Marat-Sade, titre court habituellement utilisé pour nommer la pièce de Peter Weiss.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation

Nicolas Philibert

Scénario
Nicolas Philibert
Linda De Zitter
Direction photo
Nicolas Philibert

Montage
Nicolas Philibert
Musique
[ Sans musique originale ]

Nicolas Philibert
Crédit : Michel Crotto

Genre(s)
Documentaire

Origine(s)
France / Japon
Année : 2022 – Durée : 1 h 39 min
Langue
V.o. : français
Sur l’Adamant

Dist. [ Contact ]
K-Films Amérique
[ Les Films du Losange }

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex

Classement
Visa Général

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]