Swimming Out Till the Sea Turns Blue
PRIMEUR
Sortie
[ En ligne ]
Vendredi 8 janvier 2021
SUCCINCTEMENT
Histoire de l’évolution de la province chinoise du Shanxi au XXe siècle à travers les témoignages d’écrivains de plusieurs générations.
CRITIQUE.
texte
Luc Chaput
★★★
Un écrivain, attablé dans un petit restaurant après consultation d’un événement sportif sur son cellulaire, raconte que jeune, son père étant médecin dans une petite ville, il dormait par les chaudes nuits d’été dans la morgue attenante à son domicile.
Croquis littéraires du Shanxi
Jia Zangke, réalisateur chinois majeur de la 6e génération, est connu de nombreux cinéphiles pour ses fictions / Xiao Wu, artisan pickpocket (Xiǎo wǔ) ou Ash Is Purest White (jiānghú érnǚ) et pour ses documentaires 24 City (Eshísì chéng). Lié à sa région du Shanxi, il y a fondé un festival littéraire où conférences, rencontres et autres activités se déroulent pendant quelques jours. Cela lui permet d’avoir un accès aisé à des auteurs de plusieurs époques qu’il filme simplement seul, en famille ou avec d’autres collègues. Le montage ajoute des panoramiques et des travellings par son directeur photo habituel Nelson Lik-wai Yu sur différents lieux de la province et de Beijing apportant une attention particulière aux visages des jeunes ou vieux glanés lors de ces pérégrinations.
La variété des lieux de tournage et la différence de tons entre les écrivains interviewés aide à attirer les spectateurs vers les propos quelquefois décousus de ces divers protagonistes. Les sous-titres n’apportent pas assez d’informations factuelles sur ces écrivains dont certains sont très connus. Il est d’ailleurs étonnant qu’aucun lien photographique ou ciné ne soit fait entre Yu Hua, auteur de l’anecdote du début et sa collaboration avec Zhang Yimou pour To Live (Huó zhe). Le travail supplémentaire de documentation devra donc être fait après le visionnement, ce qui en rebutera certains.
La variété des lieux de tournage et la différence de tons entre les écrivains interviewés aide à attirer les spectateurs vers les propos quelquefois décousus de ces divers protagonistes.
Les témoignages de Huifang Duan, la fille de Ma Feng, Jia Pingwa, Yu Hua et de Liang Hong rendent plus vivants les diverses étapes de la construction du communisme, de la révolution culturelle, de la fin de la Bande des Quatre et du retour à l’accès à la culture occidentale et de la libéralisation économique. Divers épisodes comme la répression de la place Tian’anmen en 1989 sont jetés hors sujet mais l’importance de la vie des campagnes et de l’évolution de ces micro-sociétés constitue un vecteur central de toute cette entreprise historico-littéraire rythmée par la poésie.
L’emploi de la musique occidentale de diverses tendances apparaît incongru au début puis soutient habilement le propos. Une rupture de ton se produit pourtant vers la fin lors d’une cérémonie de funérailles. Œuvre mineure de ce cinéaste, ce long métrage risque bientôt d’être cantonné dans les vidéothèques des départements collégiaux et universitaires d’études chinoises.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Jia Zhangke
Scénario
Jia Zhangke, Jiahuan Wan
Images
Nelson Lik-wai Yu
Genre(s)
Documentaire
Origine(s)
Chine
Année : 2020 – Durée : 1 h 52 min
Langue(s)
V.o. : mandarin / s.-t.a.
Yi zhi you dao hai shui bian lan
Dist. @
MK2 Films
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Classement
[ Tous publics ]
Diffusion @
Cinéma Moderne
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]