The Gentlemen
PRIMEUR
Semaine 04
du Ven 24 au Jeu 30 jan 2020
SUCCINCTEMENT
Quand Mickey Pearson, baron de la drogue à Londres, laisse entendre qu’il pourrait se retirer du marché, il déclenche une guerre explosive.
CRITIQUE
Luc Chaput
★★ ½
Un homme présente un scénario au conseiller du propriétaire d’une entreprise. Il décrit de diverses façons imagées les épisodes marquants de cette œuvre. Fletcher est un enquêteur-journaliste auquel Hugh Grant apporte son entier appétit créatif et son interlocuteur Ray est un criminel aux allures de gentleman et qui aime la bonne chère, les bons vins et les arguments frappants.
Jeu de pistes londonien
Guy Ritchie, après un séjour hollywoodien aux résultats inégaux (Holmes meilleur qu’Arthur), revient dans son repaire londonien. L’emploi d’un protagoniste majeur américain lui permet de critiquer bien que rapidement certains aspects de la structure sociale britannique. Certaines de ces fortunes nobiliaires pourraient naguère avoir été construites sur d’autres récoltes maintenant acceptées : sucre, coton ou céréales à alcool. Dans ce cadre policé, la langue est châtiée et empreinte de tournures à teneur menaçante. Dans ce milieu, la présence de Michelle Dockery (Downton Abbey) comme épouse volontaire du dit américain est bienvenue.
La mise en scène accentue le caractère d’humour noir de l’ensemble et les divers écheveaux se réunissent dans un pied de nez à une maison de production et distribution qui a connu de nombreux problèmes récents. L’ensemble se visionne donc avec un certain plaisir échancré par des tonalités trop discordantes
Dans d’autres quartiers de la métropole londonienne, les accents sont plus à couper au couteau et les expressions plus crues. Colin Farrell s’en donne à cœur joie dans le rôle d’un entraîneur de boxe haut en couleurs. Les blagues à teneur raciste fusent contre les membres d’une organisation criminelle chinoise et accentuent les différences explosives entre les différents clans. Ritchie réserve aussi un dirigeant de la presse à potins quelques volées de bois vert dans ce long métrage aux citations cinéphiles.
La mise en scène accentue le caractère d’humour noir de l’ensemble et les divers écheveaux se réunissent dans un pied de nez à une maison de production et distribution qui a connu de nombreux problèmes récents. L’ensemble se visionne donc avec un certain plaisir échancré par des tonalités trop discordantes.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Sortie
Ven 24 jan 2020
Réalisation
Guy Ritchie
Genre(s)
Gangsters
Origine(s)
Grande-Bretagne
Année : 2020 – Durée : 1 h 53 min
Langue(s)
V.o. : anglais
The Gentlemen
Dist. @
VVS
Classement
Interdit aux moins de 13 ans
[ Langage vulgaire ]
En salle(s) @
Cineplex
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]