The Great Escaper

 PRIMEUR
Sortie prévue
Vendredi 24 mai 2024

RÉSUMÉ SUCCINCT.
D’après l’histoire authentique du vétéran britannique Bernard Jordan qui s’est évadé de sa maison de retraite en juin 2014 afin de pouvoir rejoindre ses camarades de combat lors des cérémonies organisées pour célébrer le 70e anniversaire du Débarquement des forces alliées en Normandie.

Nous nous sommes tant aimés.

B R E F S
APERÇUS

< Chant du cygne pour deux monuments du cinéma britannique ? En tout cas, ils font merveille dans ce film dont la simplicité illustre son originalité ;

< Quelques observations sur la nature de la guerre, vies perdues, souffrances, perte de l’innocence sont autant de sous-thèmes effleurés, mais qui n’ont nul besoin d’élaboration puisque tout repose sur l’interprétation des deux géants du cinéma ;

< Bernard/Caine explique le pourquoi de sa visite à Dieppe pour la commémoration du Jour D, 70 ans auparavant – D’où des images d’archives de feu la Reine Elizabeth et d’Obama confirmant l’évènement.

< Quelques scènes émouvantes sont traitées avec rigueur, savoir-faire et un sens adroit de la retenue ;

< Un brève scène en particulier fait résonner les véritables enjeux de la réconciliation et nous donne une sensation de tristesse et de mélancolie. Le passage du temps est ainsi évoqué avec justesse.

< À voir pour suivre la carrière de deux vedettes qui ont marqué leur temps. Glenda Jackson se surpasse avec autant de fugue que de prouesse.

[ ÉC ]
Cote : ★★★

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Oliver Parker

Scénario : William Ivory
Direction photo : Christopher Ross
Montage : Paul Tothill
Musique : Craig Armstrong

Genre(s)
Comédie dramatique
Origine(s)
France / Suède
Grande-Bretagne
Année : 2023 – Durée : 1 h 36 min
Langue(s)
V.o. : anglais
The Great Escaper

Oliver Parker

Dist. [ Contact ] @
Sphēre Films
[ Ecosse Films ]

Diffusion @
Cineplex

Classement
Visa GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]