The Hidden Life of Trees

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 23 juillet 2021

SUCCINCTEMENT.
Un ingénieur forestier allemand nous convie à regarder les arbres et les forêts comme de milieux de vie très complexes.

CRITIQUE.

★★★

texte
Luc Chaput

Exploration d’un milieu proche

            Un ingénieur forestier allemand parle par le biais de son téléphone intelligent à des interlocuteurs dont les spectateurs puisqu’il est filmé dans cette forêt. Peter Wohlleben a publié en 2015 un livre Das geheime Leben der Bäume (The Hidden Life of Trees: What They Feel, How They Communicate – Discoveries from a Secret World) qui a connu un retentissement certain et est devenu un succès de librairie en plusieurs langues.

            Son compatriote, le réalisateur Jörg Adolf reprend les idées du livre dans ce long métrage et certaines sections sont d’ailleurs introduites par les titres de ses chapitres. Le personnage est disert et amical dans ses interactions avec les gens qui participent aux cours de son académie forestière. La narration est anglophone, de nombreux échanges sont aussi dans cette langue et l’incrustation des sous-titres pour l’allemand est agréable. Le cinéaste s’est adjoint l’aide d’un collègue Jan Haft pour des prises de vue en hyper-ralenti montrant la croissance des plantes. Ces séquences et celles prises de drones servent donc d’illustrations aux propos de l’auteur qui se rend également en Pologne, Suède et même en Colombie-Britannique pour des rencontres et conférences.

Le film rappelle que les arbres ont des relations complexes avec leurs environnements.

            La thèse centrale du livre et du film que les arbres ont des relations plus complexes avec leurs environnements et que les forêts sont des milieux de vie très diversifiées est donc présentée avec force exemples. Le long métrage ne donne pourtant pas une histoire des découvertes antérieures dans ce domaine. Il rappelle tout de même la contribution de la docteure Suzanne Simard sur le wood-wide-web et l’interaction entre arbres et microchampignons.

Cette belle entreprise de vulgarisation scientifique conduira certains spectateurs vers d’autres chemins de traverses écologiques.

            L’anthropomorphisme du discours écologique apparaîtra exagéré à plusieurs. En plus d’inviter les gens à renouer avec ces êtres vivants et ces lieux, il permet aussi une gestion plus intelligente de ces bois qui réduirait donc de beaucoup au moins les coupes à blanc. Cette belle entreprise de vulgarisation scientifique conduira certains spectateurs vers d’autres chemins de traverses écologiques.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Jörg Adolph
[ & Jan Haft ]

Scénario
Jörg Adolph

D’après le livre de Peter Wohlleben

Direction photo
Daniel Schönauer

Montage
Anja Pohl

Musique
Franziska Henke

[ Freya Arde ]

Jörg Adolph.

Genre(s)
Documentaire

Origine(s)
Allemagne

Année : 2020 – Durée : 1 h 21 min

Langue(s)
V.o. : allemand; s.-t.a.

Das geheime Leben der Bäume

Dist. [ Contact ] @
Métropole Films

Classement
Général

En salle(s) @
Cinéma du Parc

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]