Hitman’s Wife’s Bodyguard

P R I M E U R
Sortie
Mercredi 16 juin 2021

SUCCINCTEMENT.
Le garde du corps Michael Bryce et le tueur à gages Darius Kincaid , duo dangereux et improbable, sont de retour afin de remplir une nouvelle mission quasi impossible, entraînés malgré eux dans un complot international.

CRITIQUE.

★★

texte
Élie Castiel

Pour oublier la pandémie

À bien y penser, on devrait compter le nombre de fois que « mother-fucker » est dit. Le reste du dialogue, des phrases télégraphiées, en rapport avec l’action continue qui alimente le film : poursuites, coups de feu, explosions. Il y a du James Bond plus qu’approximatif, assaisonnée discrètement de Jason Bourne caricatural et de films du genre de série B.

Faut-il pardonner Salma Hayek, qu’on oblige à déblatérer des vulgarités tout le long, et faire confiance à son interprétation décontractée? Ou encore, manifester une certain enthousiasme à revoir Samuel L. Jackson, soyons honnêtes, dans un rôle ingrat; ou peut-être se pencher sur la naïveté exemplaire de Bryan Reynolds qui, pensant perdre un peu de sa gloire récente, se sent obligé de répondre aux exigences de Patrick Hughes, de qui on attend The Man from Toronto, en janvier 2022; nous espérons plus convaincant.

À bien y penser, on devrait compter le nombre de fois que «mother-fucker» est dit. Le reste du dialogue, des phrases télégraphiées, en rapport avec l’action continue qui alimente le film.

Antonio Banderas joue le rôle désagréable de Aristote Papadopoulos, qui prépare une coupure d’électricité sur toute l’Europe – la raison : la façon dont son pays, la Grèce, a été traité durant la crise économique de la première décennie du siècle présent. Honnêtement… un peu fade comme idée.

Toujours est-il que les interprètes se prêtent à ce jeu où plus rien ne compte qu’avoir du bon temps à braquer son arme, se débarrasser des bad guys. Même lorsqu’il s’agit de descendre Senior, le père spirituel (et adoptif) de Michael Bryce (Reynolds), campé, on doit l’avouer, avec un sens inné de la contrefaçon par Morgan Freeman, par ailleurs, immense acteur.

À trois, c’est peut-être mieux.

Le film sort à un moment post pandémique où on a tous grand besoin de passer un bon moment au cinéma, sans tenir compte du scénario, ne pensant qu’à enrichir notre cerveau de deux heures de plaisir innocent sur grand écran.

Mais avouons que Reynolds façonne son personnage avec une volonté candide pour, entre autres angoisses, se débarrasser, on l’apprendra dans le film, de son obsession repoussante, chargée d’émotion, face à un parfum particulier de gelato (crème glacée italienne). Aussi ridicule que puisse paraître ce détail incongru, lorsqu’il s’agit d’un des nôtres qui a préféré faire carrière à Hollywood (on peut le comprendre), on ne peut que s’en réjouir à le voir évoluer. Du pur plaisir ringard tout au plus qui, même aujourd’hui, semble fonctionner.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Patrick Hughes

Scénario
Tom O’Connor

Brandon Murphy
Phillip Murphy
D’après une idée et des personnages
créés par Tom O’Connor

Direction photo
Terry Stacey

Montage
Michael J. Duthie

Jack Hutchings

Musique
Atli Övarsson

Genre(s)
Comédie d’action

Origine(s)
États-Unis
Grande-Bretagne

Année : 2020 – Durée : 1 h 40 min

Langue(s)
V.o. : anglais / Version française

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Dist. [ Contact ] @
V V S

Classement
Interdit aux moins de 13 ans
[ Violence / Langage vulgaire ]

En salle(s) @
Cineplex

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]

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