The Hunt
PRIMEUR @ 11
Sortie
Ven 13 mars 2020
SUCCINCTEMENT
Une douzaine d’inconnus venant des quatre coins des États-Unis se réveillent aux abords d’une forêt après avoir été drogués et bâillonnés, sans savoir comment ils sont arrivés là.
BRÈVE
texte
Luc Chaput
★★★
Chimères contemporaines
Dans un avion privé, des dirigeants vaquent à leurs occupations pendant un long voyage. Leur quiétude est interrompue par l’irruption d’une personne qui se demande ce qu’elle fait là. Cette opposition entre classe riche et gens pauvres est la base du traitement que les scénaristes Nick Cuse et Damon Lindelof, qui ont écrit des séries télé d’anticipation (The Leftovers), réservent à The Most Dangerous Game de Richard Connell, déjà mis en images par Irving Pichel et Ernest B. Schoedsack en 1932. La première séquence, dans une forêt et un champ, frappe par son côté violent et sanglant assumé dans ce type de productions d’horreur. La suite est un jeu du chat et de la souris où les personnalités se dévoilent dans un parcours où la mondialisation des échanges sert de moteur à des dialogues souvent satiriques qui montent en épingle l’incompréhension mutuelle que les réseaux sociaux et autres haut-parleurs modernes ont amplifiée.
The Hunt, quant à lui, même s’il ménage la chèvre et le chou, montre bien l’horreur sous-jacente dans ce déferlement constant d’images plus ou moins trafiquées.
Craig Zobel met en scène avec efficacité les différentes scènes d’action où l’emploi de la musique classique, inhabituelle dans ce type de long métrage, augmentera le plaisir de certains. Les deux protagonistes principaux sont des femmes différentes par leur allure et leur éducation et servies par Betty Gilpin et Hilary Swank, deux actrices en grande forme physique et intellectuelle. Le personnage de Crystal pourrait être une version plus âgée de celui d’Everdeen, interprétée par Jennifer Lawrence dans la série Hunger Games. Sa biographie ressemble aussi à celle de Rachel dans Jusqu’au déclin de Patrice Laliberté sur les dérives de la pratique survivaliste. The Hunt, quant à lui, même s’il ménage la chèvre et le chou, montre bien l’horreur sous-jacente dans ce déferlement constant d’images plus ou moins trafiquées.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Craig Zobel
Genre(s)
Satire politico-social
Origine(s)
États-Unis
Année : 2019 – Durée : 1 h 30 min
Langue(s)
V.o. : anglais & Version française
La chasse
Dist. @
Universal Pictures
Classement
Interdit aux moins de 13 ans
[ Langage vulgaire / Violence ]
En salle(s) @
Cineplex
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]