The Laundromat

Semaine 42
du 18 au 24 octobre 2019

 

RÉSUMÉ SUCCINCT
Les activités d’un cabinet légal, spécialisé dans la création de compagnies à numéro basées dans des paradis fiscaux, ont de graves répercussions pour plusieurs personnes. Dans l’État de New York, Ellen Martin subit les frais de la lourdeur corporative capitaliste après la mort de son mari, alors qu’elle tente de comprendre les dédales d’un système corrompu. En Chine, Gu Kailai est prête à tout pour mettre fin au chantage de son conseiller financier. À Los Angeles, Malchus Boncamp utilise sa fortune pour régler ses problèmes familiaux.

Primeur
BRÈVE
Luc Chaput

★★ ½

Faux semblants

Ellen Martin, la veuve éplorée puis fâchée par les tergiversations juridiques, se rend à l’île antillaise de Nevis et découvre que la compagnie qu’elle recherche n’est qu’une boîte postale. Elle commence à comprendre les sociétés-écrans dont les pratiques ont été mises à jour dans L’Affaire des Panama Papers qui est la deuxième partie du titre de la version française de Laundromat. Le scénariste Scott Z. Burns adapte le livre Secrecy World: Inside the Panama Papers Investigation of Illicit Money Networks and the Global Elite de Jake Bernstein sur cette affaire. Il relie dans une série de quasi-sketches imbriqués l’un dans l’autre comme ces poupées russes appelées matriochkas. L’évasion fiscale des compagnies ou dirigeants américains et d’ailleurs est donc illustrée avec un humour mal contrôlé.

La mise en scène de Soderbergh, qui agit aussi comme directeur photo sous un pseudonyme habituel, emploie des effets visuels pour souligner les artifices de certaines pratiques où une noire comédie est jouée. Jurgen Mossack et Ramon Fonseca, les deux dirigeants de la firme panaméenne d’avocats fiscalistes, sont ainsi vus devant des images factices de mer bleue sur écran bleu ou se prélassant les pieds dans le sable qui n’est qu’un carré de sable de studio. Même Meryl Streep, qui incarne avec conviction Ellen Martin, voit son discours mis à mal parce qu’elle enlève les divers postiches qui lui ont servi dans son précédent travail. Le sujet méritait un meilleur traitement et le film risque de n’attirer que les convertis.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Sortie
Lundi 21 octobre 2019

Réal.
Steven Soderbergh

Genre(s) : Satire sociale

Origine(s) : États-Unis

Année : 2019 – Durée : 1 h 35

Langue(s)
V.o. : anglais, multilingue; s.-t.a.
The Laundromat

Dist. @
Equinoxe Films
[ Netflix ]

Classement
Tous publics
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

En salle(s) @
Cinéma Dollar
Cinémathèque québécoise

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel.  ★★★★ Très Bon.  ★★★ Bon.
★★ Moyen.   Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]