The Phantom of the Open
P R I M E U R
[ En Salle ]
Sortie
Vendredi 17 juin 2022
SUCCINCTEMENT.
Le parcours étonnant d’un golfeur amateur britannique.
CRITIQUE.
★★★
texte
Luc Chaput
Un golfeur mal chaussé
Un ouvrier emprunte avec ses collègues un passage pour sortir de l’usine. Il ouvre son manteau pour montrer son chandail à motifs écossais, signe de son lien avec un célèbre club de golf britannique.
Un grutier anglais découvre accidentellement le golf à la télé et est pris d’une passion pour ce jeu. Avec peu de moyens financiers, il pratique les divers aspects de ce sport en les étudiant au moyen de livres d’instruction. Maurice Flitcroft décide de s’inscrire à l’Omnium britannique. Le terme Open veut dire selon lui ouvert à tous alors qu’il n’était réservé qu’aux véritables professionnels. Il réussit à y participer en 1976 et à atteindre le pire score pour une journée de l’histoire plus que centenaire de ce tournoi. La presse le surnomme le pire golfeur au monde.
Le scénario du comédien Simon Farnaby, tiré du livre qu’il a coécrit avec Scott Murray, retrace le parcours improbable de cet ouvrier spécialisé et de sa famille. Ses deux jumeaux étaient d’ailleurs des passionnés de danse disco. La mise en scène de Craig Roberts retrouve dans des séquences de rêve des similitudes avec d’autres longs métrages britanniques comme A Matter of Life and Death (Stairway to Heaven / Une question de vie ou de mort) de Michael Powell and Emeric Pressburger. La recréation minutieuse des années 70 permet à Mark Rylance et Sally Hawkins, dans le rôle de son épouse Jean, d’incarner des personnages dans leurs multiples facettes. Une veine satirique sur la différence de classe et d’éducation en Grande-Bretagne s’estompe à mesure que l’histoire avance. Des gags visuels et des dialogues amusants pimentent cet hommage à un excentrique, reflet actuel atténué de la grande époque des comédies de mœurs du studio Ealing (Kind Hearts and Coronets / Noblesse oblige, de Robert Hamer).
La recréation minutieuse des années 70 permet à Mark Rylance et Sally Hawkins, dans le rôle de son épouse Jean, d’incarner des personnages dans leurs multiples facettes.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Craig Roberts
Scénario
Simon Farnaby
D’après le livre de Scott Murray
et de Simon Farnaby
Direction photo
Kit Fraser
Montage
John Amos
Musique
Isobel Waller-Bridge
Genre(s)
Biographie sportive
Origine(s)
Grande-Bretagne
Année : 2021 – Durée : 1 h 46 min
Langue(s)
V.o. : anglais
The Phantom of the Open
Dist. [ Contact ] @
Métropole Films
Classement
Visa GÉNÉRAL
Diffusion @
Cineplex
[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]