The Reason I Jump

PRIMEUR
[ En ligne ]
Sortie
Vendredi 15 janvier 2021

SUCCINCTEMENT
Portraits de personnes autistes sur plusieurs continents.

CRITIQUE.

texte
Luc Chaput

★★★

Joss, un adolescent britannique, est fasciné par les bruits de certaines installations électriques qu’il semble associer à de la musique. Ses parents doivent lui signaler que ces grosses machines peuvent être dangereuses.

CREDIT : @ Jerry Rothwell & Courtesy of Sundance Institute

Voyage aux

pays de l’autisme

Le livre éponyme de l’auteur japonais de 13 ans, Naoki Higashida, avait connu un succès international lors de sa sortie il y a le même nombre d’années. Il comprenait plusieurs sections de questions-réponses par lesquelles l’adolescent expliquait ce qu’il ressent en tant qu’autiste et donnait ainsi une vision de son rapport au monde. Le documentariste britannique Jerry Rothwell s’en est inspiré pour échafauder ce documentaire. Des extraits du livre, traduit en anglais par David Mitchell, l’auteur de Cloud Atlas et sa conjointe K. A. Yoshida, accompagnent la marche et la course d’un enfant dans divers endroits de la campagne anglaise. Une bande-son très travaillée par Nick Ryan sert de contrepoint aux images et souligne les différences de perception qu’ont les personnes autistes. Le directeur photo Ruben Woodin Dechamps emploie plusieurs moyens pour amplifier ce sentiment d’étrangeté que le texte et le son confirment.

Chacun des protagonistes est présenté dans son environnement géographique et familial et bénéficie du soutien de parents ayant des moyens et ayant appris à comprendre cet état et à répondre aux différences de leur enfant.

Amrit, une artiste Indienne adulte, Ben et Emma deux amis américains de la région de Washington,  Jestina, une adolescente de la Sierra Leone qui semble plus aux prises avec la maladie que les autres et Joss déjà cité plus haut et qui est le fils de deux des producteurs du film.

Chacun des protagonistes est présenté dans son environnement géographique et familial et bénéficie du soutien de parents ayant des moyens et ayant appris à comprendre cet état et à répondre aux différences de leur enfant. Certaines avancées technologiques sont aussi illustrées. Les anciennes réflexions y compris dans les milieux médicaux sur ces atteintes psychologiques sont également rappelées à diverses reprises. Malheureusement, le périple dans ces contrées autistes reste souvent simplement informatif malgré les moyens artistiques mis en œuvre pour nous faire entrer dans leurs univers.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
 Jerry Rothwell

Scénario
 Jerry Rothwell
d’après le livre de  Naoki Higashida

Images
Ruben Woodin Deschamps

Montage
David Charap

Genre(s)
Documentaire

Origine(s)
États-Unis
Grande-Bretagne

Année : 2020 – Durée : 1 h 22 min

Langue(s)
V.o. : anglais
The Reason I Jump

Dist. @
[ Kino Lorber ]

Classement (suggéré)
Tous publics

Diffusion
En ligne @
Cinéma du Parc

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]