The Wedding Banquet
P R I M E U R
Sortie
Vendredi 18 avril 2025
Pour faire plaisir à ses parents qui ne comprennent pas son célibat, un homosexuel dans le placard organise un mariage de convenance.

On s’aime, du moment où…
APERÇUS
| Il aura fallu plus de 30 ans pour ce remake du radieux Ang Lee, au titre éponyme. Andrew Ahn, conscient des nouvelles donnes du milieu LGBTQ actuel, montre les signes les plus édifiants, particulièrement dans les personnages des deux lesbiennes, toutes deux brillantes comédiennes.
| Sur ce point, on remarquera la brillante Lily Gladstone (vu en 2023 dans le Scorsese, Flowers of Killers of the Flower Moon). Ici, impériale.
| Des enjeux amoureux propices aux deux communautés, hétéro et LGBTQ sont mis en exergue ;
| La représentante d’un autre génération, incarnée par une Youn Yuh-jung digne et impeccable, promet un tour de force auquel on ne s’y attend pas ;
| Le film, connaîtra-t-il le succès public et d’estime de l’incontournable Crazy Rich Asians, de Jon M. Chu, ce dernier film axé sur un milieu hétérosexuel ?
| Et une fois encore, le mariage blanc est montré comme pièce de rechange à une société qui a encore du mal à se conformer à la différence. Comme quoi la recherche du ‘Prince Charmant’ ou, plus propice, de l’âme-soeur est encore une aventure ou si vous préférez, un souhait, à une seule voie.
[ ÉC ]
Cote : ★★★
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Andrew Ahn
Scénario :Andrew Ahn, James Schamus; d’après le film éponume de Ang Lee. Direction photo : Ki Jin Kim. Montage : Geraud Brisson. Musique : Jay Wadley.
Genre(s)
Comédie dramatique
Origine(s)
États-Unis
Année : 2025 – Durée : 1 h 43 min
Langue(s)
V.o. : anglais, chinois, coréen; s.-t.a.
Xǐ yàn

Andrew Ahn
Dist. [ Contact ] @
V V S Films
[ Bleecker Street Media ]
Diffusion @
Classement
Visa GÉNÉRAL
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]