The World According to Amazon
Semaine 48
du Ven 29 nov au Jeu 5 déc 2019
EN QUELQUES MOTS
Ce documentaire explore les conséquences sociopolitiques qui menacent l’équilibre de divers pays à la suite de l’épanouissement du commerce en ligne.
Primeur
CRITIQUE
Luc Chaput
★★★
LA DENSE TOILE D’ARAIGNÉE
Des villes, des quartiers, des rues sont vues à vol de drones, des lignes lumineuses plus ou moins intenses sortent des habitations, des immeubles, des commerces et des entreprises et les lient entre elles et se rendent dans les nuages de l’Internet. Cette courte animation illustre la nouvelle emprise d’Amazon sur notre vie.
La compagnie, fondée par Jeff Bezos en 1994, était déjà un énorme joueur dans le commerce en ligne pour toutes sortes de produits. À cause de la nécessité de réponse rapide pour ces journées bizarres que sont le Vendredi fou par exemple, la brigade de Jeff Bezos a dû construire et échafauder un système ultra-performant d’ordinateurs interreliés pour satisfaire rapidement à ces commandes innombrables sollicitées par un tentaculaire effort publicitaire. Cet énorme parc d’ordinateurs sert donc maintenant à contrôler environ 30% des infos stockées dans ce nuage qu’elle soient photos, docs, films ou autres produits plus ou moins intellectuels que nous échangeons, regardons et consultons.
Les diverses alertes contenues dans ce long métrage devraient inciter les spectateurs à se poser des questions sur le poids de ces GAFA et à poursuivre leurs recherches pour combler les pans oubliés de ce documentaire incomplet à facture télévisuelle sur cette « machine à vendre » .
Les deux réalisateurs Thomas Lafarge et Adrien Pinon, en interviewant des personnes-ressources dans divers lieux et pays affectés par la progression de ce quasi-monopole, nous donnent un aperçu du contrôle multiforme qu’a constitué en peu de temps cette institution commerciale qui fait partie du GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) . Ses membres paient très peu ou pas d’impôts sur leurs profits en employant divers stratagèmes qu’expliquent rapidement le long métrage. Cette masse financière leur permet d’influer directement sur la vie économique de certaines villes et sur la hausse vertigineuse des loyers. La sécurité d’emploi et les conditions de travail sont illustrées par des entrevues avec des travailleurs qui confirment les faits décrits par certains articles critiques sur cet Ogre.
Cet été, un journaliste français, Benoît Berthelot, avait publié Le Monde selon Amazon et les réalisateurs et leur équipe ont mené une enquête parallèle et s’en sont peut-être inspirés car la référence au livre n’est pas dans le dossier de presse. Les diverses alertes contenues dans ce long métrage devraient inciter les spectateurs à se poser des questions sur le poids de ces GAFA et à poursuivre leurs recherches pour combler les pans oubliés de ce documentaire incomplet à facture télévisuelle sur cette « machine à vendre » .
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Sortie
Ven 29 nov 2019
Réal.
Adrien Pinon
Thomas Lafarge
Genre(s)
Documentaire
Origine(s)
France
Canada
Année : 2019 – Durée : 1 h 18
Langue(s)
V.o. : anglais, français ; s.-t.a. & s.-t.f.
Le monde selon Amazon
Dist. @
Les Productions du Rapide-Blanc
Classement
Tous publics
En salle(s) @
Cinéma Beaubien
Cinéma du Parc
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]