Très belle journée

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 06 mai 2022

SUCCINCTEMENT.
Un coursier tente de concilier rêve et réalité dans une métropole.

CRITIQUE.

★★

texte
Luc Chaput

 

Facteurs de risques

Un individu est étendu sur le sol d’une cour intérieure entre des immeubles. La narration évoquera, pour certains un court instant, le début de Sunset Blvd. (Boulevard du crépuscule) de Billy Wilder. Jérémie raconte et vit son existence dans des mondes qu’il croit parallèles.

Tourné avec un téléphone cellulaire muni de certains ajouts de caméra et d’une perche pour la séquence du début, le long métrage de Patrice Laliberté alterne les actions rapides en poursuite d’un coursier à vélo qui déplace sur l’île de Montréal des paquets pour une organisation de nature criminelle. Pour meubler sa solitude et panser ses petits boulots, Jérémie enregistre un Balado dans lequel il reprend des idées saugrenues sur le calendrier maya entre autres. Cette perche auditive tendue vers le monde lui amène une certaine gratification.

Mis en chantier en 2018 et terminé l’an dernier, ce deuxième opus du réalisateur du plutôt prenant Jusqu’au déclin apparaît inachevé à la fin d’un si court galop.

Le scénario du réalisateur, de l’interprète principal Guillaume Laurin et de deux acolytes se révèle plutôt mince même après l’ajout d’une voisine influenceuse. Les parcours à vélo véloce parmi de nombreuses rues de Montréal apparaissent pourtant irréels par moments car l’on n’y croise aucun cône orange. Par rapport au protagoniste qui a une certaine densité, la galerie des rencontres se définit par une typologie évidente servie par des acteurs connus. Mis en chantier en 2018 et terminé l’an dernier, ce deuxième opus du réalisateur du plutôt prenant Jusqu’au déclin apparaît inachevé à la fin d’un si court galop.

Une métropole irréelle.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Patrice Laliberté

Scénario
Patrice Laliberté, Geneviève Beaupré
Nicolas Krief, Guillaume Laurin

Direction photo
Christophe Dalpé

Montage
François Lamarche

Musique
Marc-Antoine Barbier

Patrice Laliberté
Crédit : Kelly Jacob

Genre(s)
Drame psychologique

Origine(s)
Canada [Québec]

Année : 2022 – Durée : 1 h 15 min

Langue(s)
V.o. : français

Très belle journée

Dist. [ Contact ] @
H264

Classement
Visa GÉNÉRAL

[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

Diffusion @
Cinéma Beaubien

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]