Trump, le candidat russe
TRIBUNE
LIBRE
Montréal, le 19 février 2025
Sylvio Le Blanc
J’ai vu récemment Le candidat mandchou (The Manchurian Candidate)[1], le film réalisé par Jonathan Demme, d’après un roman de Richard Condon[2], paru en 1959. J’avais vu déjà il y a longtemps la première mouture réalisée par John Frankenheimer[3], où le complot est l’œuvre des Soviétiques et de leurs alliés. Cette dernière version de 1962 est plus crédible que celle de 2004, qui nous montre la mère (Meryl Streep) impliquée dans le lavage de cerveau de son fils bien-aimé (Liev Schreiber) – le candidat à la vice-présidence du titre – et dans sa commission du meurtre sordide d’un soldat de sa section, ce qui est invraisemblable.

The Mandchurian Candidate (Jonathan Demme)
Considérant les nombreuses et inquiétantes accointances de Donald Trump avec la Russie observées depuis plusieurs années[4], il faudrait mettre en chantier une troisième version satirique et dépeindre rétrospectivement l’actuel président en candidat… russe. Nous y verrions des hommes de main du président Vladimir Poutine, non pas lui injecter un produit nettoyant dans les veines, mais lui laver le cerveau et lui donner la piqûre de l’autoritarisme. Nous y verrions subséquemment les Russes désinformer les États-Uniens et donner le pouvoir à Trump. Nous y verrions ce dernier semer la pagaille parmi ses alliés, en menacer certains d’annexion, donner à la Russie de vastes territoires ukrainiens en échange de ressources capitales s’y trouvant, toutes choses qui auraient paru surréalistes avant son premier mandat. Nous y verrions aussi Trump dire des conneries à profusion (la « Riviera du Proche-Orient »), dues aux effets secondaires du traitement.

The Mandchurian Candidate (John Frankenheimer)
La fin du film est toute trouvée. Donald Trump, qui souhaite envoyer une fusée sur Mars, sait sûrement que dans le film Total Recall[5](au Québec, Voyage au centre de la mémoire), dont l’action principale se passe justement sur la planète rouge, le malfrat incarné par Arnold Schwarzenegger subit un lavage de cerveau et devient contre toute attente un bon gars. Voilà la solution : un deuxième lavage de cerveau pour effacer les effets du premier.
Même s’il a été démocrate dans une autre vie, Trump ne croit plus désormais en la démocratie. Il veut définitivement rejoindre la confrérie des leaders autoritaires, aidé en cela par les grandes fortunes et les Elon Musk du pays. Si le peuple américain ne l’arrête pas, la démocratie pourrait tomber et c’est la paix mondiale qui sera compromise, ni plus ni moins.
NOTES BIBLIOGRAPHIQUES
[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_crime_dans_la_t%C3%AAte_(film,_2004)https://repertoire.cinema.mcc.gouv.qc.ca/film/le-candidat-mandchou-232348/Titre québécois : Le Candidat mandchou. ↑
[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Condon ↑
[3] https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_crime_dans_la_t%C3%AAte_(film,_1962)https://repertoire.cinema.mcc.gouv.qc.ca/film/the-manchurian-candidate-26767/ ↑
[4] https://www.journaldemontreal.com/2025/02/17/trump-agit-comme-un-agent-russe ↑
[5] https://fr.wikipedia.org/wiki/Total_Recall ↑