Vengeance
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 29 juillet 2022
SUCCINCTEMENT.
Un journaliste new-yorkais se rend dans l’ouest du Texas pour participer à des funérailles.
CRITIQUE.
★★★
texte
Luc Chaput
Dans un studio de musique de la région de Marfa, le journaliste Ben rencontre le producteur Quentin qui l’étonne par la qualité de ses réflexions.
Ben Manalowitz est un journaliste écrivant pour un magazine sérieux qui désire participer à la mode des balados. Les funérailles d’Abilene, une jeune femme de ses connaissances, lui donne la possibilité d’en élaborer un sur la mort suspecte de cette chanteuse.
Se
perdre
au loin
B.J. Novak est surtout connu pour sa participation à la télésérie satirique populaire The Office. Cette notoriété lui a permis de monter ce film dont il est à la fois le scénariste, le réalisateur et un des principaux acteurs. La trame se construit sur celle du nouveau venu qui ne comprend pas les codes et le langage de l’endroit qu’il visite. Les jeux de mots et l’humour physique tablent beaucoup sur ces différences spécialement au départ avec la famille de la jeune femme. Celle-ci contient une série de personnalités plus étonnantes les unes que les autres et les acteurs tels Boyd Holbrook, J. Smith-Cameron et Louanne Stephens s’en donnent à cœur joie pour en créer des entités différentes.
Le scénario de Novak s’évertue à détruire certains stéréotypes dans le cadre de l’enquête de Ben sauf en ce qui a trait aux forces de l’ordre. La cinématographie de Lyn Moncrief rend très bien la beauté des paysages de cette région texane même si le film a été tourné dans l’état voisin du Nouveau-Mexique. Le ton du film humoristique dans lequel l’intellectuel new-yorkais en prend pour son grade change dans les dernières séquences de manière abrupte, ce qui en déroutera plusieurs et suscitera peut-être stupeur et interrogations.
Le ton du film humoristique dans lequel l’intellectuel new-yorkais en prend pour son grade change dans les dernières séquences de manière abrupte, ce qui en déroutera plusieurs et suscitera peut-être stupeur et interrogations.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
B.J. Novak
Scénario
B.J. Novak
Direction photo
Lyn Moncrief
Montage
Andy Canny
Hilda Rasula
Plummy Tucker
Musique
Finneas O’Connell
Genre(s)
Suspense satirique
Origine(s)
États-Unis
Année : 2022 – Durée : 1 h 48 min
Langue(s)
V.o. : anglais / Version française
Vengeance
Dist. [ Contact ] @
Universal Pictures
(Canada)
Classement
Interdit aux moins de 13 ans
Diffusion @
Cineplex
[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]