Vermiglio

P R I M E U R
Sortie
Vendredi 3 janvier 2025

 

RÉSUMÉ SUCCINCT
Au cœur de l’hiver 1944, l’arrivée dans un petit village italien d’un jeune soldat cherchant refuge, bouleverse le quotidien de la famille de l’instituteur local.

COUP de ❤️
de la semaine

CRITIQUE
Élie Castiel

★★★★ ½

Les saisons

de la terre

Ces quatre parties distinctes de l’année forment dans un certain sens l’esprit qui émane d’un certain cinéma italien des années 1970, en particulier celui du très discret Ermanno Olmi, dont L’arbre aux sabots (L’albero degli zoccoli) demeure le plus emblématique ; également, celui des transalpins frères Taviani et leurs velleités paysannes ancrées dans l’Histoire du pays.

Mais tout cela à travers des fictions simples, certes, mais ornées d’une enveloppe formelle ultrasophistiquée qui ne brise aucunement l’horizontalité (ou continuité) du récit. C’est en tout cas, ce que Maura Delpero démontre jusqu’à parvenir à une sorte d’apothéose dans son second long métrage de fiction, après l’inédit MaternalHogar, pris de l’espagnol, car il s’agit du coproduction entre l’Italie et l’Argentine, veut dire Maison ou plus fort en anglais Home et non pas House, plus anodin – qui date de 2019.

Effectivement, c’est de cela qu’il s’agit également dans Vermiglio, candidat italien aux Oscars 2025. Le lieu des naissances, des balbutiements, d’un âge adulte qui vient trop tôt, même précocement. Des premières amours, identiques à celles qui blessent après des envolées idylliques fugitives. Comme si rien ne durait.

Vermiglio (en français, « vermeil »), lieu presque perdu dans la province autonome de Trente à l’intérieur de la région du Trentin-Haut-Adige, en Italie septentrionale, lieu bien précis que Delpero a choisi pour situer un récit sur la pérennité de la famille, avec tout ce que cela peut produire comme débouchés pour la suite du monde.

La continuité de la cellule familiale.

Un enseignant qui professe dans la seule classe du village. Il aime la musique classique, enferme (à clé) dans son bureau, un album de photos interdites qui semblent avoir été prises avec le plus grand doigté. Et il est surtout vaguement autoritaire et sérieux, même si au fond, il est d’une candeur insoupçonnable.

C’est ce qui se passe tout au long d’un récit qui aurait pu sombrer dans le mélodrame, mais dont la cinéaste connaît les secrets pour le rendre d’un naturel à fleur de peau. La caméra de Mikhail Krichman (récemment de The End, signé Joshua Oppenheimer) privilégie les palettes pâles, les juxtaposant avec les événements du récit – mariage, départ du mari, naissance, exutoire.

Vermiglio, autant le film que le lieu traverse le temps, celui des Hommes, des Femmes, des saisons. Il se faufile dans notre esprit, notamment lorsqu’on entend des extraits des Quatre saison de Vivaldi dans le vieux tourne-disque du père de famille.

Un film sobre, intime et collectif à la fois, surprenant par sa texture cinématographique et sa narration bouleversante qui tente de démêler le labyrinthe humain.

Par ailleurs, on retiendra le jeu pluriel et senti de Martina Scrinzi, dans le rôle d’une Lucia, oscillant entre le côté candide de sa jeunesse, vite éparpillée et la maturité soulevée par les affres d’un destin singulier.

Mais ce qu’on retiendra du film, c’est que ce tableau idyllique qui va finir par révéler une certitude plus complexe, témoin oculaire d’une réalité sociale très marquante de ce milieu du XXe siècle.

Un film sobre, intime et collectif à la fois, surprenant par sa texture cinématographique et sa narration bouleversante qui tente de démêler le labyrinthe humain.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Maura Delpero

Scénario : Maura Delpero
Direction photo : Mikhail Krichman
Montage : Luca Mattei
Musique : Matteo Franceschini

Genre(s)
Drame
Origine(s)
Italie / France / Belgique
Année : 2024 – Durée : 1 h 59 min
Langue(s)
V.o. : italien; s.-t.a. ou s.-t.f.
Vermiglio, ou la mariée des montagnes
La mariée des montagnes

Maura Delpero

Dist. [ Contact ] @
Enchanté Films
[ filmswelike / Charades ]

Diffusion @
Cinéma du Musée
Cinémathèque québécoise

Classement
Visa GÉNÉRAL

 

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★
Bon. ★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]