100 kilos d’étoiles
PRIMEUR
Sortie
Vendredi 03 juillet 2020
SYNOPSIS SUCCINCT
Loïs, 16 ans, n’a qu’un rêve depuis toute petite : devenir spationaute… Mais elle a beau être surdouée en maths et physique, il y a un problème : Loïs pèse 100 kilos.
BRÈVE
texte
Luc Chaput
★★ ½
Le poids du rêve
Une adolescente, offusquée qu’elle n’ait pas eu les objets scientifiques auxquels elle considère qu’elle a droit, s’assoit devant une porte d’accès à une salle et ne bouge pas. La sécurité vient pour l’en déloger et elle agit de tout son poids se disant en elle-même « Jupiter pèse 250 kilos ».
La co-scénariste et réalisatrice Marie-Sophie Chambon, par le biais du personnage central de Loïs, rend sensible les problèmes d’une jeune fille en désaccord avec son corps et par ailleurs forte en sciences et intéressée par une carrière scientifique. Les moyens qu’elle prend pour maigrir l’amènent dans une clinique où elle se retrouve dans une chambrée avec trois autres jeunes filles diversement heurtées par le destin. Comme Laure Duchêne, l’interprète de Loïs, ses consœurs Angèle Metzger, Pauline Serieys et Zoé de Tarlé réussissent à donner des couleurs différentes à ces éventuelles amies que sont Amélie, Stannah et Justine. Chacune peut ainsi faire comprendre aux autres dans leur monde et dans le nôtre les embûches, les joies et les peines qui rehaussent leurs jours et leurs nuits.
L’ensemble se regarde avec un intérêt moyen tant les méandres de cette rivière pas si tranquille sont rarement illuminés par des moments de grâce tel celui décrit en entrée.
Les quatre entreprennent bien évidemment un voyage initiatique vers le lieu emblématique du concours auquel veut participer Loïs qui les entraîne telle une planète avec ses satellites ici beaucoup plus volubiles. Dans le rôle des parents Jocelyne et Jean-Luc, Isabelle de Hertogh, remarquée naguère dans un autre voyage d’handicapés Hasta la vista de Geoffrey Enthoven (2011) et Philippe Rebbot, complice de son ex-compagne Romane Bohringer dan L’Amour flou (2018), amènent des surprenantes touches de poésie à leurs prestations. L’ensemble se regarde avec un intérêt moyen tant les méandres de cette rivière pas si tranquille sont rarement illuminés par des moments de grâce tel celui décrit en entrée. Ce gagnant du dernier FIFEM trouve ainsi sa rampe de lancement annulée à cause du confinement.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Marie-Sophie Chambon
Genre(s)
Comédie dramatique
Origine(s)
France
Année : 2018 – Durée : 1 h 28 min
Langue(s)
V.o. : français
100 kilos d’étoiles
Dist. @
K-Films Amérique
Classement
Tous publics
En salle(s) @
Cinéma Beaubien
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]