1917

Semaine 02
du Ven 10 au Jeu 16 jan 2020

SUCCINCTEMENT
En 1917, la Première Guerre mondiale bat son plein en Europe. Déployés en France, les soldats britanniques William Schofield et Tom Blake sont recrutés par leur supérieur pour participer à une mission cruciale et hautement périlleuse.

CRITIQUE
de la semaine
Luc Chaput

★★★★

La vie des autres

Un soldat britannique verse de l’eau dans son casque à l’aide d’une pompe près d’une auge dans une ferme. Hors champ, une action se déroule qu’il perçoit à des bruits et un cri. Cet événement aura des conséquences sur la suite de l’histoire.

Nous sommes en avril 1917 en France sur le front occidental d’une guerre devenue mondiale. Les gains territoriaux des armées alliées ou de l’Allemagne dans ce secteur sont minimes surtout eu égard aux pertes encourues1. Les tranchées se sont améliorées surtout du côté allemand qui adoptent alors une stratégie défensive alors qu’à l’Est face à la Russie, ils avancent plus facilement. Dans ce contexte, tout retrait des Boches, comme on les surnommait, apparait étonnant.

Deux caporaux britanniques sont mandatés par un général pour servir d’estafettes pour aller porter un ordre à un colonel de ne pas attaquer car un piège lui a été tendu. La caméra de Roger Deakins qui les avait surpris, assoupis dans l’herbe, les suit tout d’abord dans ce bureau du général puis au long des tranchées successives jusqu’au franchissement du parapet. La proximité des plans rapprochés et leurs alternances avec des plans plus larges facilitent l’immersion du spectateur qui écoute avec intérêt les échanges entre les deux copains pris dans cette équipée cruciale pour l’un d’entre eux. L’esprit de corps, le buddy system, joue à plein et est indéniable dans les passages boueux, les franchissements de barbelés ou l’exploration de casemates ennemies. La recréation de l’environnement pestilentiel, marécageux d’où surgissent ces nombreux animaux qu’on ne veut pas côtoyer, est poussée à un fort degré de réalisme contraignant.

Pourtant certains décors apparaissent trop nouveaux ou factices dans ce voyage au bout de la nuit. Après l’épisode de la ferme, Schofield, interprété avec une forte détermination par Georges Mackay, continue seul en plein jour sa marche inexorable vers son but. Un épisode dans un camion montre l’écart entre cet homme motivé par l’amitié et ces jeunes conscrits transplantés vers un destin qu’ils savent risqués. Le plan-séquence qui court depuis le début est interrompu par un noir quand le caporal est assommé et se relève péniblement la nuit. L’équipe de Deakins  travaille les rouges, les gris, les oranges et les noirs dans un clair-obscur enveloppant ce qui deviendra pour le caporal une épreuve semblable aux triathlons ou Iron Man modernes.

Le réalisateur et son co-scénariste Krysty Wilson-Cairns, fortement appuyés par l’escouade de Deakins, ont ainsi  rendu cet hommage senti à tous ces poilus fauchés jeunes comme du blé mur comme aurait pu l’être l’écrivain Alfred H. Mendes, grand-père du réalisateur qui a lui raconté les anecdotes qui ont inspiré le récit.

L’estafette Schofield accomplit un dernier exploit avant de remettre l’ordre au colonel hyper prêt à en découdre. En employant des acteurs britanniques majeurs dans ces rôles bien croqués d’officiers, Mendes renforce l’écart entre ceux-ci et les hommes de troupe interprétés par des anonymes. Le réalisateur et son co-scénariste Krysty Wilson-Cairns, fortement appuyés par l’escouade de Deakins, ont ainsi  rendu cet hommage senti à tous ces poilus fauchés jeunes comme du blé mur comme aurait pu l’être l’écrivain Alfred H. Mendes, grand-père du réalisateur qui a lui raconté les anecdotes qui ont inspiré le récit.

1 En mai 1916, les Britanniques ont eu 20 000 morts le 1er jour de la bataille de la Somme. En mai 1917, l’offensive Nivelle est un demi-échec pour des grandes pertes humaines et des mutineries dans l’armée française s’en suivent.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Sortie
Ven 10 jan 2020

Réalisation
Sam Mendes

Genre(s)
Drame de guerre

Origine(s)
Grande-Bretagne
États-Unis

Année : 2019 – Durée : 1 h 59

Langue(s)
V.o. : anglais / Version française
1917

Dist. @
Universal Pictures

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

En salle(s) @
Cineplex

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]