5e set

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 13 août 2021

SUCCINCTEMENT.
Un ancien espoir du tennis français se présente aux qualifications de la compétition parisienne malgré les maints obstacles.

CRITIQUE.

★★★

texte
Luc Chaput

            Un professeur de tennis rencontre les parents d’un de ses jeunes joueurs sous le regard distancié de sa patronne. Il échange avec elle quelques instants plus tard et celle-ci se lance dans un discours contre les semeurs d’illusions qui font croire à trop de jeunes et à leurs parents qu’ils sont très doués.

L’ancien et le nouveau

Le réalisateur Quentin Reynaud est un ancien jeune joueur classé. Il joue d’ailleurs le rôle de l’entraîneur de Thomas dans son long métrage et Alex Lutz a sûrement bénéficié de ses conseils lors de sa préparation physique et de ses séances intensives de pratique de ce sport que certains considèrent comme un duel où les épées sont remplacées par des raquettes. Le fondement psychologique du jeu est aussi représenté par la relation compliquée que Thomas entretient avec sa mère qui est aussi sa patronne dans le club de tennis où il donne des cours aux bambins. Kristin Scott Thomas interprète avec une certaine froideur cette dame qui a tant mis dans cette pratique et cette éducation d’un sport. L’affiche du film fait référence également à un événement majeur de la carrière de ce tennisman alors qu’il aurait pu atteindre les sommets.

Un affrontement qui prend des proportions majeures.

Alex Lutz confirme ici, si besoin après Guy, son talent de transformation et d’investissement total dans le projet. Le scénario du réalisateur élargit les cercles de relations entre famille, anciens joueurs, commanditaires et public jeune ou plus âgé. La mise en scène de Reynaud emploie des plans plus serrés pour suivre Thomas dans ses déplacements dans la ville et ses interactions avec son épouse et son jeune fils. Ana Girardot insuffle à cette Ève une force de caractère évidente dans ces échanges égalitaires entre deux personnes qui ont connu des joies identiques pour une même passion sportive.

La production a bénéficié de l’accès aux ressources de Roland-Garros, stade mythique français. Le cinéaste alterne alors en fin de parcours les plans serrés pris sur le court avec ceux venant d’une caméra télé et accompagnés des commentaires habituels. L’affrontement entre Thomas Edison, l’ancien de retour à 37 ans sur ce terrain et la jeune étoile montante Damien Thosso prend alors des proportions majeures que Reynaud détaille avec dextérité.

Alex Lutz confirme ici, si besoin après Guy, son talent de transformation et d’investissement total dans le projet. Le scénario du réalisateur élargit les cercles de relations entre famille, anciens joueurs, commanditaires et public jeune ou plus âgé.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Quentin Reynaud

Scénario
Quentin Reynaud

Direction photo
Vincent Mathias

Montage
Jean-Baptiste Beaudoin

[ Véronique Algan ]

Musique
Delphine Malaussena

Quentin Reynaud

Genre(s)
Drame sportif

Origine(s)
France

Année : 2020 – Durée : 1 h 52 min

Langue(s)
V.o. : français

Cinquième set

Dist. [ Contact ] @
TVA Films

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cineplex
[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]