Oliver Sacks: His Own Life
PRIMEUR
[ En ligne ]
Sortie
Vendredi 23 octobre 2020
SUCCINCTEMENT
La vie intime et l’œuvre du célèbre neurologue et raconteur Oliver Sacks.
Critique.
un texte de
Luc Chaput
★★★ ½
Portrait d’un explorateur de la psyché
À la fin des années 60, à New York, un neurologue s’occupe, dans une aile d’un hôpital, de patients, pour la plupart catatoniques depuis une quarantaine d’années, victimes d’une épidémie d’encéphalite. Il découvre l’existence du médicament L. Dopa et décide de tenter une expérience. Les résultats sont d’abord étonnamment bons mais l’embellie est pour la majorité de courte durée. Chaque personne a retrouvé ainsi son individualité.
Le docteur Oliver Sacks, sujet de ce documentaire biographique tourné dans les derniers mois de sa vie, a été tout d’abord connu du grand public pour son livre Awakenings relatant l’expérience décrite plus haut et devenu un film mettant en vedette Robin Williams. Les films d’archives et les photos trouvés par l’équipe montrent bien la distance entre la vision édulcorée de la réalisatrice Penny Marshall et les tribulations qui ont entouré cet épisode.
C’est en replaçant les pendules à l’heure que ce film de Ric Burns, réalisateur et producteur des téléséries historiques The Way West et New York: A Documentary Film, fait entre autres œuvre utile.
Le parcours complexe de ce Britannique, fils de médecins, devenu aux États-Unis neurologue et écrivain reconnus mondialement, est amené par le biais d’épisodes où la personnalité exubérante de cet ancien timide éclate aux détours de nombreux moments tournés dans son appartement.
Le tout garde une certaine ressemblance avec d’autres épisodes de la série American Masters présentée à PBS avec ses hommages par des collègues, anciens confrères de classe et amis disséminés au cours du film. Les zones d’ombre sont éclairées avec sympathie. Le parcours complexe de ce Britannique, fils de médecins, devenu aux États-Unis neurologue et écrivain reconnus mondialement, est amené par le biais d’épisodes où la personnalité exubérante de cet ancien timide éclate aux détours de nombreux moments tournés dans son appartement. Oliver Sacks y a ainsi droit au même traitement empathique qu’il réservait dans ses nombreuses publications à ces explorations des incongruités de de l’existence humaine.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Ric Burns
Scénario
Ric Burns
Genre(s)
Documentaire
Origine(s)
États-Unis
Année : 2019 – Durée : 1 h 54 min
Langue(s)
V.o. : anglais
Oliver Sacks: His Own Life
Dist. @
Films We Like
Classement (suggéré)
Tous publics
Diffusion @
Cinéma du Parc En Ligne
https://watch.eventive.org/filmswelike/play/5f73679f04bfe6007d425061
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]