Meeting the Beatles in India
PRIMEUR
[ En ligne ]
Sortie
Vendredi 23 octobre 2020
SUCCINCTEMENT
En voyage en Inde, un jeune réalisateur canadien rencontre les quatre membres des Beatles et leur entourage dans un ashram voué à la méditation transcendantale.
CRITIQUE.
un texte de
Luc Chaput
★★ ½
Poussé par les questions de sa fille Devyani sur sa jeunesse, le cinéaste canadien Paul Saltzman redécouvre dans ses archives les photos qu’il a prises en 1968 lors de son séjour dans la propriété du Maharishi Mahesh Yogi dans l’état d’Uttarakhand au nord de Delhi dans les premiers contreforts de l’Himalaya. On lui en signale l’importance documentaire et la publication d’un livre d’art s’en suit.
Ce film essentiellement autobiographique est donc le dernier volet de cette entreprise de remémoration. L’emploi de dessins et d’animation assez frustres n’ajoute que peu d’éléments au propos sur la fascination de l’Inde et de certaines religions asiatiques, à l’époque de la Guerre du Vietnam, auprès des adeptes de la contre-culture.
Retour incomplet vers un voyage iconique
Des arrêts obligés à Londres et Liverpool précèdent ceux de Mumbai et Delhi avant l’arrivée à Rishikesh. La présence amicale de Mark Lewisohn, spécialiste de l’histoire des Beatles, qui en est à son premier voyage dans ces contrées, est une source constante de questions et d’informations. Le témoignage central de Saltzman et ceux plus ténus des sœurs Patti et Jenny Boyd enveloppent d’une aura certaine toute l’évocation du séjour. Des questions sur la personnalité du Yogi et les raisons des tensions dans le groupe après le retour en Grande-Bretagne sont à peine effleurées.
Considérant l’intérêt de George Harrison pour la musique indienne, un extrait de Concert for Bangladesh aurait pu servir de point d’orgue à cette courte visite dans le temps qui satisfera surtout les grands fans des Beatles.
La présentation de la méditation transcendantale est réduite à des formules malgré la présence de David Lynch qui agit aussi comme producteur exécutif. La piste de Richard Cook, sujet de la chanson satirique de Lennon The Continuing Story of Bungalow Bill, est rapidement fermée alors que sa transformation de chasseur à photographe naturaliste méritait un plus long détour. De plus, la partie musicale est réduite à sa plus simple expression à cause de problèmes de droits peut-on supposer. Considérant l’intérêt de George Harrison pour la musique indienne, un extrait de Concert for Bangladesh aurait pu servir de point d’orgue à cette courte visite dans le temps qui satisfera surtout les grands fans des Beatles.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Paul Saltzman
Scénario
Paul Saltzman
Genre(s)
Documentaire
Origine(s)
Australie
Canada
Année : 2020 – Durée : 1 h 22 min
Langue(s)
V.o. : anglais
Meeting the Beatles in India
Dist. @
[ GathrFilms ]
Classement (suggéré)
Tous publics
Diffusion @
Cinéma du Parc En Ligne
https://watch.eventive.org/kino/play/5f7dc608fb6d980071b95370
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]