Le Nadine… On a accusé les morts
PRIMEUR
Sortie
[ En ligne ]
Vendredi 11 décembre 2020
SUCCINCTEMENT
Retour sur le naufrage du chalutier Nadine le 16 décembre 1990.
BRÈVE.
texte
Luc Chaput
★★★
Un bateau se rend sur le lieu exact du naufrage qui s’est produit là près de trente ans auparavant. On ressent de la part des participants la persistance de la douleur causée par ce drame qui a fissuré quelque peu la fraternité de ces insulaires.
Tourné sur de nombreuses années, tel qu’il apparaît par les différences de traitement et de format des images présentées, ce long métrage de Richard Lavoie (Rang 5) est tout d’abord un accompagnement du cinéaste auprès des veuves et des membres d’équipage anciens et survivants de ce chalutier qui a coulé peu loin des Îles-de-la-Madeleine et donc de son port d’attache. Le montage du réalisateur oscille entre rencontres à l’extérieur avec des insulaires qui se rappellent le travail ardu mais gratifiant de ces emplois et des circonstances du naufrage et à l’intérieur surtout avec des veuves, filles et sœurs de marins-pêcheurs qui évoquent, avec une amertume certaine, les lendemains de la tragédie.
Même si les témoignages de certains dirigeants régionaux sont plutôt laconiques, l’entrevue avec le capitaine Robert Poirier revenant sur les circonstances du désastre et les incuries de la compagnie constitue le point nodal de ce film qui devient ainsi le complément naturel au Temps des Madelinots tourné en 2004 par ce réalisateur sur les lieux dont est issue sa famille maternelle.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Richard Lavoie
Scénario
Richard Lavoie
Images
Richard Lavoie
Montage
Richard Lavoie
Genre(s)
Documentaire
Origine(s)
Canada [ Québec ]
Année : 2020 – Durée : 1 h 12 min
Langue(s)
V.o. : français
Le Nadine… On a accusé les morts
Dist. @
Les Films Richard Lavoie
Diffusion @
https://vimeo.com/ondemand/lenadine
Classement (suggéré )
Tous publics
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]