Another Round

PRIMEUR
Sortie
[ En ligne ]

Vendredi 18 décembre 2020

SUCCINCTEMENT
L’alcool et la crise de la quarantaine chez quatre amis danois.

CRITIQUE.

texte
Luc Chaput

★★★ ½

Martin, un professeur d’histoire habituellement désabusé, arrive plus guilleret dans sa classe au collège et pose un choix de vote entre trois dirigeants du XXe siècle qu’il décrit selon leurs personnalités. Il surprend le groupe en dévoilant le résultat de ce scrutin à main levée fortement majoritaire.

L’immodération

                a-t-elle meilleur goût?

Martin est, comme ses trois amis Tommy, Peter et Nikolaj, employé dans un établissement reconnu de Copenhague. Il est comme les autres dans une crise plus ou moins profonde de la quarantaine où se pose un bilan entre nos espoirs et nos résultats. L’idée de tenter une expérience à saveur scientifique sur une idée du psychiatre norvégien Finn Skårderud à propos du taux d’alcool nécessaire à l’être humain est avancée par le plus riche d’entre eux, le professeur de psychologie. Le scénario du réalisateur et de son complice habituel Tobías Lindholm (télésérie Borgen) se promène entre les vies différentes des quatre et leurs interactions avec leurs familles et leurs milieux. C’est toutefois Martin qui est le premier concerné et Mads Mikkelsen lui confère par ses mimiques, sa dégaine et les variations de son phrasé une incarnation d’un homme qui trouve dans cet expérience un baume risqué à son mal-être.

Vinterberg rend compte des diverses strates de transmissions entre éducateurs et adolescents puisque la joie libératrice de Martin se manifeste de la manière la plus spectaculaire dans un épisode final qui sert de contrepoint à la scène initiale.

Comme il était déjà prévisible depuis le début avec la séquence de la course alcoolisée autour d’un lac par des étudiants de cet établissement, la situation prend une pente savonneuse. Les conventions sociales sont lézardées tant au collège qu’ailleurs dans une mise en scène captée avec un grand art par le directeur photo Sturla Brandth Grovlen. En dédiant son film à Ida, sa fille récemment décédée et en le tournant dans le collège qu’elle fréquentait, Vinterberg rend compte des diverses strates de transmissions entre éducateurs et adolescents puisque la joie libératrice de Martin se manifeste de la manière la plus spectaculaire dans un épisode final qui sert de contrepoint à la scène initiale.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Thomas Vinterberg

Scénario
Thomas Vinterberg

Tobias Lindholm

Images
Sturla Brandth Grovlen

Montage
Janus Billeskov Jansen
Anne Østerud

Genre(s)
Drame psychologique

Origine(s)
Danemark / Suède

Pays-Bas

Année : 2020 – Durée : 1 h 57 min

Langue(s)
V.o. : danois; s.-t.a. ou s.-t.f.
Alcootest
Druk

Dist. @
Métropole Films

Classement
Tous publics
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

Diffusion
En ligne @
iTunes & Google Play

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]