French Exit

PRIMEUR
Sortie
Vendredi 02 avril 2021

SUCCINCTEMENT
Une veuve excentrique, habituée des milieux mondains new-yorkais, voit sa vie basculer par l’annonce de son insolvabilité imminente.

CRITIQUE.

★★★ 

texte
Élie Castiel

Michelle Pfeiffer, qu’on n’avait pas vue au grand écran depuis quelque temps dans un rôle important alors que Hollywood n’est pas trop friand de rôles principaux pour actrices dépassant la quarantaine, s’impose finalement – En 2019, elle se cache sous des maquillages grandiloquents dans Maleficient: Mistress of Evil / Maléfique : Maîtresse du mal (2019). Ici, elle se permet un cadre propice à toutes éventualités dans le jeu d’interprétation. Pour l’occasion, un mélange de cynisme aguerri, de fausse méchanceté et de sensibilité occultée. Et pour cadres, un New York mondain et une ville de Paris idéalisée.

Face au sous-utilisé Lucas Hedges, entre autres, du sensible et intelligent Waves (2019) de Trey Edward Shultz, elle ne vole pas la vedette, partageant ce goût pour le champ/contre champ équitable, chacun situant son personnage dans un univers entre l’imaginaire et la réalité, résultat du travail de scénarisation singulier de Patrick DeWitt, merveilleusement coupable de l’inusité The Sister Brothers / Les frères Sisters (2018).

La veuve joyeuse

tristement ruinée

Michelle Pfeiffer dans un décor désuet mais chaleureux.

Une petite communauté se crée à la suite d’évènements qui dépassent l’entendement, mêlant occultisme, réincarnation et réalité. Dans la majeure partie du film, dans ce Paris quasi fabriqué qui ressemble à celui qu’aurait choisi Woody Allen, presque de carte postale, là où même les itinérants, surtout lorsqu’ils sont des migrants, s’en tirent malgré les coups bas des forces de l’ordre.

Et une maison prêtée, assez grande pour accueillir des excentriques. Tous formant une commune, un rassemblement de gens partageant, comme par miracle, la même notion de vie,  des personnages issus du théâtre, de la comédie burlesque.

Là où le dialogue se permet des disparités, des contre-sens et ce jeu de rôles et d’influences qui finit par se dénouer dans la plus triste tradition. Puisque French Exit, titre annonciateur, est un film malheureux comme peuvent être ceux qui pensent et se comportent autrement. Car derrière ces accoutrements de faux bonheur, de oisiveté maladive et plus que tout, d’une envie de vivre qui peine à s’affirmer, ce cache un monde de déceptions.

Sous la forme d’un salon mondain, le film d’Azazel Jacobs (plusieurs inédits) impose comme cadre un décor désuet mais chaleureux, une commune excentrique composée de protagonistes d’une richesse inoubliable. Singuliers, humains, correspondant à une idée détachée, mais salvatrice, du monde.

Michelle Pfeiffer profite de cet instant qu’on lui octroie pour magnifier une veuve fallacieusement joyeuse, tristement abandonnée en termes d’argent et particulièrement d’abandon.

Sous la forme d’un salon mondain, le film d’Azazel Jacobs impose comme cadre un décor désuet mais chaleureux, une commune excentrique composée de protagonistes d’une richesse inoubliable. Singuliers, humains, correspondant à une idée détachée, mais salvatrice, du monde.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Azazel Jacobs

Scénario
Patrick DeWitt

[ d’après son roman ]

Images : Tobias Daturn

Montage : Hilda Pasula

Musique : Nicholas deWitt

Genre(s)
Comédie dramatique

Origine(s)
Irlande / Canada

États-Unis

Année : 2020 – Durée : 1 h 54 min

Langue(s)
V.o. : anglais & Version française

Sortie côté tour

Dist. [ Contact ] @
Entract Films
[ Elevation Pictures ]

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cineplex

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]