Éléonore
P R I M E U R
Sortie
Vendredi 14 mai 2021
SUCCINCTEMENT
34 ans, toujours célibataire, Éléonore finit par accepter l’aide de sa famille pour lui trouver l’âme sœur, alors qu’elle ne cherche qu’à réussir dans l’édition.
CRITIQUE.
texte
Luc Chaput
★★ ½
Portrait en demi-teintes
d’une adulescente
Une jeune femme, nouvelle assistante dans une maison d’édition, a des problèmes dans l’utilisation de certains appareils. Éléonore a eu cet emploi avec l’aide de sa mère et de sa sœur aînée qui veulent recentrer sa vie.
Cette adulescente est interprétée par Nora Hamzawi, la sœur cadette du réalisateur. Connue pour ses spectacles comiques et comme chroniqueuse, elle a eu des apparitions remarquées au cinéma entre autres en tant que Valérie, la petite amie de l’écrivain Léonard (Vincent Macaigne) dans Doubles vies d’Olivier Assayas. Le personnage pensé par Amro Hamzawi est un peu lunatique dans ses rapports avec les choses et plus engoncé dans ses réflexions sur la société en général. Auprès de son patron éditeur, auquel André Marcon donne plusieurs subtiles teintes au cours du récit, Éléonore trouve, par un concours de circonstances, d’autres moyens de s’affirmer. Cela lui ouvre d’autres portes face aux diktats de sa famille.
Le personnage pensé par Amro Hamzawi est un peu lunatique dans ses rapports avec les choses et plus engoncé dans ses réflexions sur la société en général.
Le scénario du réalisateur franco-libanais, auparavant connu comme co-auteur du succès 20 ans d’écart (de David Moreau) en 2013, exploite très peu les possibilités du caractère érotique de cette maison d’édition et réduit l’éventail de la plupart des personnages secondaires à des portraits très typés. Dominique Reymond, dans le rôle de la mère, apporte par son jeu plus réservé, un point de rebond à la gestuelle plus expansive de Nora. Ce portrait d’une trentenaire qui finalement s’affirme, pêche par une mise en scène nonchalante mais constitue une belle carte de visite pour son actrice principale.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Amro Hamzawi
Scénario
Amro Hamzawi
Photo
Léo Hinstin
Montage
Michel Klochendler
Martial Salomon
Musique
Alexandre de La Baume
Genre(s)
Comédie dramatique
Origine(s)
France
Année : 2020 – Durée 1 h 25 min
Langue(s)
V.o. : français
Éléonore
Dist. [ Contact ] @
Axia Films
Classement
Tous publics
En salle(s) @
Cineplex
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]