Le mariage de Rosa

P R I M E U R
Sortie
Vendredi 18 juin 2021

SUCCINCTEMENT.
Alors qu’elle a toujours vécu pour les autres, Rosa décide, à la veille de ses 45 ans, de reprendre le contrôle de sa vie.

CRITIQUE.

★★★

texte
Élie Castiel

Femme au bord

de la crise de nerfs

            En effet, mais pas pour longtemps, même si par-ci, par-là…! Car elle ne sait pas vraiment ce qui cloche dans sa vie de célibataire. Et en plus elle a une fille, un peu difficile. On verra plus tard ce qui se passera. Ce qu’il faut reconnaître de l’Espagnole Icíar Bollaín, c’est bel et bien cette tendance, qui revient souvent, à déconstruire un certain réalisme dont elle conserve son identité propre. Un tour de magie qui lui permet en même temps de tenir les acteurs, notamment les comédiennes, par la main.

C’est le cas, particulièrement, de Candela Peña, pas vraiment connue ici; elle brûle pratiquement l’écran, s’empare de quelques séquences où, instinctivement, la frontière entre les directives à suivre et la prise en main de son propre personnage sont confondues. À tel point que chaque mouvement, chaque geste, chaque parole de sa part est une offrande pour nous. On pourrait même dire que dans son art, elle juxtapose des expressions d’actrices de décennies passées, voire années 50 et 60 ou encore 70 à celle des femmes d’aujourd’hui, un actuel libéralisé, ou du moins c’est ce que l’on s’imagine.

Ils sont quand même nombreux dans la famille de Rosa, célibataire en quête de l’âme-sœur idéale. Existe-t-il des hommes qui pourraient la rendre heureuse? Renoncer au projet même à 45 ans? Il n’en est pas question. Tous se confient à elle et auraient voulu qu’elle soit en couple.

N’en faire qu’à sa tête, et à juste raison.

Une idée lui vient à l’esprit. Une extravagance issue de son imagination de femme libre qui ne peut compter que sur elle-même. Et pourtant, il y a un homme dans sa vie qui attend, pas toujours présent, pas vraiment loin d’elle, qu’elle voit accidentellement quand l’occasion se présente et qui, dans les yeux des spectateurs, ne serait pas un mauvais choix. Après tout, le temps passe. C’est ce que nous nous disons tout le long de la projection.

Puisque comme toute comédie sentimentale, le spectateur joint le rang des proches de la principale intéressée. Nous faisons partie de sa vie. Et pourtant, Rosa a toujours pensé aux autres et ces autres l’on pris pour acquis. Sauf lorsqu’elle décide, un jour, de leur rappeler que, contre toute attente, un changement est essentiel avant qu’il ne soit trop tard. N’en faire qu’à sa tête, et à juste raison.

Tout le monde est content… et nous, avec. C’est sur la quête d’un totale libération que se manifeste ainsi la mise en scène de Bollaín, admettons, sans être méchants, un peu moins inspirée que son précédent, Yuli, que nous avions vraiment apprécié.

Avec Le mariage de Rosa, nous sommes affectueusement conviés à une union sacrée avec sa propre identité, dégagée de toutes contraintes, pour l’éternité.

Revoir Sergi Lopez est toujours un évènement, mais l’entendre s’exprimer dans la langue de Cervantes, ça l’est encore plus. Comme toujours, limpide.

La famille méditerranéenne (Italie, Espagne, Grèce, parfois le Portugal…) se présente ici dans toute sa splendeur, ne délaissant jamais ses élans dramatiques, parfois aussi tragiques, mais les protagonistes, toujours conscients des rêves qui les habitent et, sans cesse, et c’est tant mieux, dégageant une aura de sensualité qui n’est pas du tout à négliger.

Avec Le mariage de Rosa, nous sommes affectueusement conviés à une union sacrée avec sa propre identité, dégagée de toutes contraintes, pour l’éternité.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Icíar Bollaín

Scénario
Icíar Bollaín

Alicia Luna
Lina Badenes (co-dialogue)

Direction photo
Sergi Gallardo

Beatriz Sastre

Montage
Nacho Ruiz Capillas

Musique
Vanessa Garde

Genre(s)
Comédie dramatique

Origine(s)
Espagne

France

Année : 2020 – Durée : 1 h 37 min

Langue(s)
V.o. : espagnol; s.-t.f. ou s.-t.a.

Rosa’s Wedding
La boda de Rosa

Dist. [ Contact ] @
A-Z Films

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cinéma Beaubien
Cineplex
[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]