Werewolves Within
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 25 juin 2021
SUCCINCTEMENT.
Lorsqu’un projet de pipeline crée des hostilités entre les résidents d’une petite ville, un garde forestier nouvellement arrivé doit maintenir la paix après qu’une tempête de neige a confiné les habitants dans un ancien pavillon.
CRITIQUE.
★★ ½
texte
Luc Chaput
Dans un village médiéval, autour d’un feu, des personnes discutent pour savoir laquelle d’entre elles est un loup-garou dans ce jeu vidéo d’Ubisoft sorti fin 2016. Grâce à son succès, la compagnie a décidé d’en produire une adaptation cinématographique.
L’action se déroule maintenant à l’époque contemporaine dans un village montagneux américain, Beaverfield, centre de villégiature où un hôtel est distant du village. Une grosse tempête de neige a bloqué les routes extérieures et plusieurs villageois se retrouvent donc dans ce lieu clos. L’intrigue reprend les tropes du tueur éliminant des individus comme dans le célèbre And Then There Were None d’Agatha Christie, maintes fois adapté au cinéma.
L’humain est un
loup-garou pour
ses semblables
Un nouveau garde forestier noir et plutôt timide devient, par sa fonction, le meneur de jeu contesté par l’escalade des tensions dues à la découverte de corps déchiquetés. L’hypothèse du loup-garou est lancée et les insultes et autres vannes fusent. Sont ici réunies ces personnalités qui sont plutôt des types, le riche couple gai flamboyant, le promoteur du pipeline millionnaire et grand chasseur, la scientifique paranoïaque, le couple de commerçants du village, la propriétaire de l’hôtel, la gentille postière et le garde. Les impulsions du scénario de Mishna Wolff (sic) vers la caricature sont renforcées par le jeu plutôt large des acteurs sauf dans le cas de Sam Richardson et Milana Vayntrub.
La mise en scène de Josh Ruben amène quelques secousses mais trop facilement désamorcées par les rires subséquents. La solution apparaîtra évidente à certains. Mais encore une fois après Assassin’s Creed de Justin Kurzel, la réussite filmique n’est pas au rendez-vous pour cette entreprise d’images de synthèse.
… après Assassin’s Creed de Justin Kurzel, la réussite filmique n’est pas au rendez-vous pour cette entreprise d’images de synthèse.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Josh Ruben
Scénario
Mishna Wolff
Direction photo
Matt Wise
Montage
Brett W. Bachman
Musique
Anna Drubich
Genre(s)
Comédie d’épouvante
Origine(s)
États-Unis
Année : 2021 – Durée : 1 h 37 min
Langue(s)
V.o. : anglais
Werewolves Within
Dist. [ Contact ]
Cinéma du Parc
[ @ IFC Films ]
Classement (suggéré)
Interdit aux moins de 13 ans
En salle(s) @
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]