Le guide de la famille parfaite

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Mercredi 14 juillet 2021

SUCCINCTEMENT.
Entre les accès de colère du plus jeune et les problèmes d’anxiété de la plus vieille, entre des travaux de rénovation de sa maison de banlieue et la gestion d’un horaire ultra chargé, Martin, quadragénaire, peine à décrocher un important contrat qui propulserait enfin sa vie professionnelle.

CRITIQUE.

★★★

texte
Élie Castiel

            Encore un film où il ne signe pas le scénario, ni en solo, ni en collaboration – Le mirage (2015) – Une nouvelle étape chez ce réalisateur Québécois aux origines binaires, québécoises et italiennes, totalement intégré et qui doit se sentir particulièrement fier d’appartenir à la québécitude. La preuve : des films qui tracent le parcours non seulement d’une vie, mais aussi et surtout d’une mentalité à travers le temps, les époques, les coutumes, la culture, l’identité québécoise à laquelle il a injecté, comme il fallait, ses racines autres. Car c’est de cela qu’il s’agit au Québec cinématographique des quelques dernières années. Propulser l’autre pour se défaire du carcan de l’étranger et entrer de plein fouet dans la dynamique nationale. Même si ce n’est pas toujours le cas.

Les contours légitimes de la filiation

         Ici, silence dans la scénarisation, donnant raison et totale liberté à trois auteurs, dont Louis Morissette, pour concocter un étrange guide non dépourvu d’originalité. La famille, la première, en rupture; la seconde, recomposée. La fille de la première, le p’tit gars de la seconde. Et pourtant, le passage de l’un à l’autre, de l’une à l’autre, n’empêche pas le sens de la famille, malgré, bien sûr, les faux pas, les petits règlements de compte sans vraiment d’importance, les mots blessants qu’on se dit, la course à la réussite personnelle (pour que la famille vive dans le confort), s’assurer de vivre encore sa sexualité, on n’est après tout que dans la quarantaine. Parfois elle a envie; d’autres, c’est lui.

Le guide de la famille parfaite n’est pas une comédie comme on l’entend, mais à laquelle on ajoute l’attribut dramatique. Car c’est ainsi la vie, des tours qu’on se joue, des tours qu’on nous joue. Et malgré l’absence dans l’écriture de Ricardo Trogi, on sent sa patte se profiler partout. Car le cinéma, c’est une aventure d’équipe. Pour le reste, un récit épisodique familial sur les quadragénaires banlieusards d’aujourd’hui.

Parler de la filiation aujourd’hui, c’est surtout redéfinir ses contours
biscornus, admirables aussi, pour le meilleur « et » pour le pire.

     Émilie Bierre (de l’incomparable Les nôtres) est étincelante, manipulant les divers registres avec un engouement contagieux. Mais il y a surtout Louis Morissette. On veut vraiment oser dire qu’il est parfait. Son rapport à la caméra se tisse au fur et à mesure de l’action, collant aux mots qu’il a cosignés des gestes, des mouvements, des expressions, des façons de faire qui le dépasse sans doute. Il peut être drôle, triste, tendre, agité. Et les autres participant(es) s’avèrent également ses alliés de la première heure, les siens, mais aussi ceux et celles de Trogi, croyant fermement au projet. Que demander de plus? Bien entendu, n’oublions pas l’acteur fétiche de notre réalisateur depuis quelque temps, Jean-Carl Boucher qui, tout en jouant un petit rôle, n’en demeure pas moins présent.

     Le guide de la famille parfaite n’est pas une comédie comme on l’entend, mais à laquelle on ajoute l’attribut dramatique. Car c’est ainsi la vie, des tours qu’on se joue, des tours qu’on nous joue. Et malgré l’absence dans l’écriture de Ricardo Trogi, on sent sa patte se profiler partout. Car le cinéma, c’est une aventure d’équipe. Pour le reste, un récit épisodique familial sur les quadragénaires banlieusards d’aujourd’hui.

            Parler de la filiation aujourd’hui, c’est surtout redéfinir ses contours biscornus, admirables aussi, pour le meilleur « et » pour le pire.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Ricardo Trogi

Scénario
François Avard
Jean-François Léger
Louis Morissette

Direction photo
Geneviève Perron

Montage
Yann Thibodeau

Musique
Frédéric Bégin

Genre(s)
Comédie Dramatique

Origine(s)
Canada [Québec]

Année : 2020 – Durée : 1 h 41 min

Langue(s)
V.o. : français; s.-t.a.

The Guide to the Perfect Family

Dist. [ Contact ] @
Les Films Opale

Classement
Tous publics
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

En salle(s) @
Cinéma Beaubien
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]