I Carry You with Me

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 09 juillet 2021

SUCCINCTEMENT.
Iván, aspirant chef cuisinier, rencontre Gerardo, professeur d’université. C’est le coup de foudre. Mais ils réalisent qu’ils vivent dans société machiste et homophobe. Iván décide de se rendre aux États-Unis, dans le but de revenir chez lui au bout d’un certain temps.

| LE FILM
de la semaine.

CRITIQUE.

★★★★

texte
Élie Castiel

            Le premier film de fiction de Heidi Ewing, plus proche du documentaire, est un rêve éveillé. À travers une histoire vraie survenue il y a quelques décennies, un récit d’amours homosexuelles entre deux mexicains ne pouvant vivre leur relation dans un territoire d’Amérique centrale traditionnel, conservateur et homophobe – « Sais-tu ce qu’on fait aux gens comme toi, ici ? On les tue. » – réponse d’un père à son fils, d’un père qui semble comprendre la différence mais s’inquiète de ce qui adviendra de lui.

            À travers ce récit d’allure mélodramatique, un récit amoureux et un discours sur l’immigration clandestine. Pour se sentir libre, pour mieux envisager l’avenir. Pour toutes ces choses dont on ne fait que rêver. Ewing fait admirablement bien la part des choses. Ses deux protagonistes, Iván Garcia et Gerardo Zabaleta, ont vécu cette aventure qui renoue avec une certaine idée qu’on se fait, au cinéma, du romantisme. Et lorsque les deux personnages en question sont gais, le discours est plus audacieux, plus risqué.

 Être soi-même et

rêver d’Amérique

C’est un film triste, tendre, libre comme le vent. Un œil amoureusement ouvert sur la pluralité du monde.

            Demeurer fidèle ? Pas nécessairement, mais croire en une relation ouverte, mais saine, sans se raconter d’histoires. Fuir l’obscurantisme pour s’installer dans un espace du possible, en Amérique, là où le rêve peut se vivre de plusieurs façons.

            Ewing, nous l’avions découverte avec Jesus Camp (2006), cosigné avec Rachel Grady, un essai sur l’évangélisation de masse aux États-Unis. La réalisatrice parle encore de l’Amérique (même si récemment elle a été impliqué dans un incident racial controversé où elle a tenu à s’excuser de ses propos). Mais bon ! En ce qui a trait à I Carry You with Me, titre d’une poésie absolue, elle tient solidement les rênes d’une histoire d’amour qui sensibilise notre âme.

L’aventure homosexuelle est une prise de conscience de soi identitaire et solitaire.

            Mais c’est surtout par sa mise en scène, intentionnellement binaire, que le film suscite notre attention. Une réalisation entre le documentaire fictionnalisé et le récit traditionnel. Images parallèles entre passé et présent, entre l’enfance et l’âge adulte, entre la réalité d’un quotidien qu’on vit malgré tous les dangers… et vivre en Amérique ce fameux « rêve » qui n’est pas celui qu’on pense.

            La mise en scène transmet par la même occasion un discours sur la manière de raconter le récit, sur sa cohérence, grâce d’ailleurs au montage, serré, complice, des situations, sur la possibilité de rendre vraie toutes sortes de propositions. Heidi Ewing réussit à nous séduire par la grâce, la finesse, la couleur même de réalisation.

            Pour dramatiser la fiction, deux acteurs formidables. Armando Espitia (Iván), principal narrateur qu’il rend avec intensité et ChristianVasquez (Gerardo), dont la beauté physique et faciale accentue le moment. Sans oublier la présence étincelante de la grande Michelle Rodriguez (Sandra), la « fag hag extraordinaire », incontournable dans toutes relations homosexuelles qui se respectent.

            L’intime, le collectif, le quotidien, l’effervescent, tout cela Heidi Ewing le film avec une sensibilité qui confirme que l’aventure homosexuelle est une prise de conscience de soi identitaire et solitaire, et qu’en général, dans la majeur partie des cas, le soutien familial n’existe vraiment pas. Il s’agit d’un parcours totalement individuel.

            C’est un film triste, tendre, libre comme le vent. Un œil amoureusement ouvert sur la pluralité du monde.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Heidi Ewing

Scénario
Heidi Ewing

Alan Page Arriaga

Direction photo
Juan Pablo Ramirez

Montage
Enat Sidi

Musique
Jay Wadley

Genre(s)
Drame

Origine(s)
États-Unis
Mexique

Année : 2020 – Durée : 1 h 52 min

Langue(s)
V.o. : anglais, espagnol; s.-t.a.
Te llevo conmigo

Dist. [ Contact ]
Métropole Films
[ Mongrel Media ]

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cinéma du Parc
[ Dès le vendredi 16 juillet 2021 ]
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

 

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]