Coming Home :
Par-delà Une nuit sans lune

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 23 juillet 2021

SUCCINCTEMENT.
Thi Be Nguyen a grandi au Canada. Aujourd’hui, elle a décidé de se rendre au Vietnam, au Laos et au Cambodge afin de rencontrer, pour la première fois, des membres de sa famille élargie.

CRITIQUE.

★★★ 

texte
Élie Castiel

La mémoire défrichée

            La proposition est sincère, soulignant l’importance, aujourd’hui, du souvenir, notion de plus en plus fragilisée par la dictature du moment face à des lendemains qui parfois déchantent. Douze ans après Une nuit sans lune – Boat People : 40 ans après (2009), également sur la mémoire, Marie-Hélène Panisset signe ici un journal de bord personnel qui atteint souvent de fortes envolées dramatiques. Mais plus que tout, la documentariste réussit à capter la curiosité des spectateurs en y intégrant la notion, parfois taboue de l’empathie, cet œil attentif posé sur l’autre, sans jugement, sans moralisme ni jugement.

Un film touchant qui va droit au cœur, donnant du fil à retordre à tous ces produits d’évasion qui, en fin de compte, ne rapportent rien d’autre que du pur divertissement.

            Intentionnellement, c’est du moins ce que l’on retient, le scénario de Thi Be Nguyen est captivé par le discordant, le brouillon, voulant sans doute donner une certaine liberté de pensée et de mouvement à chaque intervenant. Pour le spectateur, il y a une manière d’ajuster le regard devant une telle initiative, devenant complice des principaux protagonistes. Ceux et celles qui ont connu cette histoire de « Boat People » seront en mesure d’accorder une certaine importance à ce récit qui, tout compte fait, n’est qu’une façon comme une autre de se réconcilier avec le parcours d’une vie et plus encore, tenter de comprendre ceux qui nous ont précédés et sont encore vivants. Le plus utile, en quelque sorte, ne pas oublier.

Dans ce parcours souvent poétique, on est touché par la simplicité des récits racontés.

            Entre la réalisatrice et la scénariste, un travail de collaboration presque charnel dû à leur présence devant la caméra et s’infiltrant dans la vie de celles et ceux filmé(es). L’intervention de cette vieille dame digne voulant, avant de partir, revoir certains membres de sa famille, demeure d’une authenticité remarquable, mais également donnant au genre documentaire le degré d’émotion qui lui fait parfois défaut.

            Dans ce parcours souvent poétique, on est touché par la simplicité des récits racontés et par les projets que certains individus réussissent à réaliser – comme ces enfants pris en charge. Un film touchant qui va droit au cœur, donnant du fil à retordre à tous ces produits d’évasion qui, en fin de compte, ne rapportent rien d’autre que du pur divertissement.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Marie-Hélène Panisset

Scénario
Thi Be Nguyen

Direction photo
Marie-Hélène Panisset

Montage
Philippe Ralet

Musique
Charles Papasoff

Marie-Hélène Panisset.

Genre(s)
Documentaire

Origine(s)
Canada [Québec]

Année : 2020 – Durée : 1 h 38 min

Langue(s)
V.o. : français, vietnamien; s.-t.f.

Coming Home : Par-delà Une nuit sans lune

Dist. [ Contact ] @
UniAction

Classement
Général

En salle(s) @
Cinéma du Musée

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]