Un pays qui se tient sage
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 27 août 2021
SUCCINCTEMENT.
Auscultation de la relation conflictuelle entre police et manifestants dans la France contemporaine.
| CRITIQUE.
★★★ ½
texte
Luc Chaput
Dans une rue du quartier des Champs-Élysées à Paris, des policiers à moto ont des problèmes pour démarrer un de leurs véhicules. Les manifestants se rapprochent puis reculent devant la réaction d’autres représentants des forces de l’ordre. Commentant cette séquence, un sociologue la décrit comme un affrontement ritualisé marqué par le flux et le reflux.
La séquence montrée sur un grand écran a été captée par un téléphone cellulaire durant cette soirée de la période du mouvement des Gilets jaunes entre 2018 et 2020. Le journaliste David Dufresne, qui avait relayé sur son compte Twitter Allo Place Beauvau (adresse du ministère de l’Intérieur) de nombreuses vidéos de ce type, les réemploie dans un grand format qui leur redonne leur acuité spécialement pour les spectateurs étrangers n’ayant pas suivi au jour le jour ces événements.
Dialogues percutants entre mots et images
Le fond de la salle de projection est sombre, les intervenants un peu éclairés par l’écran lorsqu’ils scrutent des moments les concernant ou avec lesquels ils ont un lien plus ou moins distant. Des dialogues, échanges plus ou moins courtois quelquefois acerbes, s’en suivent. Des spécialistes dont le sociologue Fabien Jobard évoqué plus haut sont également mis à contribution. Une histoire de la relation entre force publique et manifestants se construit ainsi montrant les avancées et les reculs depuis l’Ancien Régime.
La militarisation des moyens employés là, comme ailleurs par exemple aux États-Unis, surprend. Certaines déclarations du président Macron ou d’autres dirigeants français servent aussi à cautionner plutôt qu’à baliser, semble-t-il, ces actions de policiers employant une force qui est disproportionnée d’après ces images et les commentaires même de dirigeants de leurs syndicats.
La parole référencée et l’argumentaire répondent ainsi à ces images de blessures graves, ajoutant témoignages de la vie ardue à ce rappel par une grande professeure de droit de la pertinence de l’article 12 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. David Dufresne a ainsi accompli œuvre nécessaire en auscultant le sens de la formule de la violence légitime de l’État dans un contexte qui pourrait se reproduire dans d’autres sociétés dites policées.
Une histoire de la relation entre force publique et manifestants se construit ainsi montrant les avancées et les reculs depuis l’Ancien Régime.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
David Dufresne
Scénario
David Dufresne
Direction photo
Edmond Carrère
Montage
Florent Mangeot
Son
Théo Serror
Genre(s)
Documentaire
Origine(s)
France
Année : 2020 – Durée : 1 h 29 min
Langue(s)
V.o. : français; s.-t.a.
The Monopoly of Violence
Dist. [ Contact ]
Maison 4 :3
Classement
Tous publics
En salle(s) @
Cinéma Beaubien
Cineplex
[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]