Arsenault & Fils
P R I M E U R
[ En Salle ]
Sortie
Vendredi 17 juin 2022
SUCCINCTEMENT.
La famille Arsenault tire profit de la chasse illégale depuis des générations, évitant habilement les agents de la faune. Le retour au bercail d’Anthony, le jeune frère impétueux et imprévisible, bouleverse l’harmonie au sein du clan.
CRITIQUE.
★★★ ½
texte
Luc Chaput
Frontières
Une animatrice de radio communautaire s’installe pour un certain temps dans une petite ville d’une région forestière du Bas-Saint-Laurent.
Le cinéaste Rafaël Ouellet retourne dans son coin de pays là où il réalisa son film fondateur Camion pour y jeter un regard à la fois critique et empathique sur sa communauté. La chasse, la pêche et les activités forestières dans des coins reculés ou difficiles d’accès peuvent donner lieu à des débordements et à des activités illicites. Au centre de ces trafics, un garage qui donne son titre au film et dans lequel trois générations ne voient pas nécessairement l’avenir de la même façon. Le scénario du cinéaste, intégrant avec doigté les différences de langages et de perspectives, détaille de diverses manières la place majeure que ce braconnage et la vente de ses produits a dans les revenus de la famille. Les frontières géographiques entre provinces et un état des États-Unis mais aussi culturelles sont tour à tour mises à l’avant-plan dans cet affrontement sournois puis plus ouvert entre les forces de l’ordre et ces personnes qui considèrent que la loi, c’est pour les autres.
La direction photo de François Dutil allie une approche plus documentaire dans certains épisodes et magnifie les clairs-obscurs dans d’autres séquences qui en augmentent le caractère anxiogène. Dans le rôle d’Anthony, plus jeune fils qui veut une plus grande part du gâteau, Pierre-Paul Alain attire le regard de la caméra. Le caractère casse-cou de son personnage s’oppose naturellement à Adam, le fils aîné qui est un pilier de sa société à divers titres. Guillaume Cyr y joue avec brio de son air faussement pataud face à ce frère trop impulsif. L’ensemble des autres acteurs chevronnés ou néophytes est animé d’un bel esprit d’équipe.
La direction photo de François Dutil allie une approche plus documentaire dans certains épisodes et magnifie les clairs-obscurs dans d’autres séquences qui en augmentent le caractère anxiogène.
Les circonvolutions de l’intrigue, mises en scène avec une ample adresse, mènent à une issue dramatique qui a pourtant l’air d’une fuite en avant dans ces lieux écartelés entre divers intérêts.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Rafaël Ouellet
Scénario
Rafaël Ouellet
Direction photo
François Dutil
Montage
Myrian Magassouba
Musique
Viviane Audet
Robin-Joël Cool
Alexis Martin
Genre(s)
Suspense
Origine(s)
Canada.Qc
Année : 2022 – Durée : 1 h 45 min
Langue(s)
V.o. : français; s.-t.a.
Arsenault & Sons
Family Game
Dist. [ Contact ] @
Sphère Films
Classement
Visa GÉNÉRAL
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]
Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex
[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]