Boisbouscache :
Territoire sous influence

P R I M E U R
[ En Salle ]
Sortie
Vendredi 17 juin 2022

SUCCINCTEMENT.
Portrait d’un territoire, le TNO (Territoire non organisé) Lac-Boisbouscache, forêt publique de 150 kilomètres carrés située entre Rivière-du-Loup et Rimouski dans la région du Bas-st-Laurent au Québec, Canada.

CRITIQUE.

★★★

texte
Luc Chaput

Au détour

d’un bois

Un réalisateur retourne dans une région qu’il a filmée il y plus de quarante ans pour revisiter les enjeux concernant le développement régional.

Le cinéaste québécois Jean-Claude Coulbois est l’auteur d’un remarquable portrait Mort subite d’un homme-théâtre, un hommage au comédien Robert Gravel, et d’autres œuvres surtout dans le domaine de l’art dramatique. Avec comme principal interlocuteur Bertin Denis, ancien préfet de la MRC, il met en évidence l’incongruité juridique que constitue la présence du Club de chasse et pêche Appalaches dans ce territoire public. Des pancartes interdisent l’accès à ce domaine. Des archives filmiques et photographiques évoquent la création de ce club sous un autre vocable avec l’aval du ministre John S. Bourque1. Ce club a réussi au cours des ans à renforcer sa situation légale et économique dans ces forêts giboyeuses maintenant lieu d’harnachement de l’énergie éolienne.

Les éoliennes, parties intégrantes du TNO.

Les pérégrinations du réalisateur et de sa petite équipe lui permettent également de rencontrer des porte-paroles de la réserve de Viger des Wolastoqiyik, habituellement appelés Malécites et de rappeler la place des Premières nations dans ce coin de pays. D’autres intervenants de divers milieux de Trois-Pistoles et de divers villages rajoutent des pierres à cette enquête cinématographique, version actuelle de Retour au pays d’en bas (1977) dont on peut espérer qu’elle sera un agent de sensibilisation et de changements.

Les pérégrinations du réalisateur et de sa petite équipe lui permettent également de rencontrer des porte-paroles de la réserve de Viger des Wolastoqiyik, habituellement appelés Malécites et de rappeler la place des Premières nations dans ce coin de pays.

1 Ensuite ministre des Finances dans le dernier gouvernement Duplessis, il est interprété par Claude Grisé dans la fameuse télésérie Duplessis.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Jean-Claude Coulbois

Scénario
Jean-Claude Coulbois

Direction photo
Geoffroy Beauchemin

Montage
Annie Jean

Musique
Jean Gaudreau

Jean-Claude Coulbois.
Parler des autres.

Genre(s)
Documentaire

Origine(s)
Canada.Qc

Année : 2021 – Durée : 1 h 22 min

Langue(s)
V.o. : français

Boisbascouche : Territoire sous influence

Dist. [ Contact ] @
Filmoption International

Classement
Visa GÉNÉRAL

Diffusion @
Cinémathèque québécoise

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]