Arlette

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 05 août 2022

SUCCINCTEMENT.
Une femme nommée ministre découvre les rouages du pouvoir.

Dans la cour des grands.

CRITIQUE.

★★★

texte
Luc Chaput

 

À l’assaut

de

la colline

 

À une station-service après avoir fait le plein, le garagiste cogne à la vitre de la limousine et demande à la ministre son aide pour un cas de zonage. Les problèmes varient d’importance dans la vie d’une personne politique.

Se situant surtout sur la Colline parlementaire, dans la Haute-ville et dans les salles de spectacle de la capitale, le long métrage de Mariloup Wolfe se présente comme une satire de la vie politique. La néophyte Arlette St-Amour commet des erreurs et des bons coups dans son apprentissage de la vie publique. Le ministère de la Culture dont elle a la charge a été le plus souvent le petit frère pauvre des divers gouvernements qui se sont succédé depuis la Révolution tranquille et son créateur Georges-Émile Lapalme le déplorait amèrement dans sa lettre de démission.

Marie-Pier Morin défend avec sérieux le rôle-titre de cette comédie pas si dramatique qui entrouvrira pour certains les dessous du pouvoir en cette année électorale.

La scénariste Marie Vien établit un parallèle avec la cour de Versailles dans la structure de son récit comme naguère au Canard enchaîné, André Ribaud parodiait Saint-Simon pour chroniquer la présidence de Charles de Gaulle. L’emploi d’airs d’opéra et la réactualisation de musiques baroques rajoutent à la théâtralité de l’ensemble que souligne avec distinction la cinématographie d’Yves Bélanger.

Certains protagonistes dont le ministre des Finances bien campé par David La Haye servent de repoussoirs à l’avancée incertaine d’Arlette. Ses alliés objectifs si différents comme son attaché de presse et son chef de cabinet sont interprétés avec justesse par Paul Ahmarani et Benoît Brière dont les niveaux de langage provoquent le rire et introduisent des informations. Marie-Pier Morin défend avec sérieux le rôle-titre de cette comédie pas si dramatique qui entrouvrira pour certains les dessous du pouvoir en cette année électorale.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Mariloup Wolfe

Scénario
Marie Vien

Direction photo
Yves Bélanger

Montage
Cédric Roussy

Musique
Jean-Phi Gonçalves

Mariloup Wolfe.
Tenter sa chance derrière la caméra.

Genre(s)
Comédie dramatique

Origine(s)
Canada [Québec]

Année : 2022 – Durée : 1 h 58 min

Langue(s)
V.o. : français; s.-t.a.

Arlette

Dist. [ Contact ] @
Les Films Opale

Classement
Visa GÉNÉRAL

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]