Criminal
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 23 septembre 2022
SUCCINCTEMENT.
Quelques gangsters s’évadent de prison et se cachent dans un appartement pour échapper à la police.
CRITIQUE.
★★★
texte
Élie Castiel
Pour
un
nouveau
genre
Pollywood
Est-ce que le temps des comédies
villageoises est révolu dans
l’industrie Pollywood (c’est bien
un P, pour signifier Pendjab)?
Avec ce doué et perspicace premier
long métrage, Garinder Sidhu,après
quelques assistanats, dont le
sympathique Main Te Bapu (Me and My
Father) de Uday Pratap Singh en 2018,
risque le tout pour le tout avec un
film de genre, le thriller psychologique.
Abreuvé sans doute de certaines réalisations occidentales, le cinéaste opte surtout pour ce que j’appelerais le « suspense ludique », là où l’action, contrairement à son caractère sérieux, se permet des tours de passe-passe où le pince-sans-rire a droit de cité.
On le constate bien entendu dans l’interprétation. Les « bad guys / mauvais garçons » exploitent leur côté ricaneur, presque caricatural, notamment le chef, surexposés avec un naturel désarmant (pour ne pas utiliser un cliché), surtout par un comédien presque parfait dans sa démesure, Prince Kanwaljit Singh. Plus que de surdimensionner son personnage, il en fait un à part, investissant l’espace du huis-clos, même lorsqu’il n’est pas, bien que rarement, dans le plan.
Film d’acteurs, aussi, avec la participation neutre, mais efficace, de Dheeraj Kumar (Arjun), pris dans une affaire de couple mêlée à une action de survie dans un placard « inusité » avec sa femme Mahi (efficace Neeru Bajwa), qui, elle, nous accorde volontairement une grande surprise, évoquant l’importance que le réalisateur accorde à la femme. D’une lucidité conquérante.
Un premier essai réussi qui n’a rien à envier à Bollywood (avec un grand B) ni aux produits occidentaux, eux, bénéficiant de budgets plus imposants.
Bravo, G. Sidhu.
Entre le drame conjugal (au début) et une deuxième partie où ça se corse, force est de souligner que la transition entre les deux actes, grâce aussi au montage de Krishna Rodge, relève d’une connaissance réfléchie de la narration cinématographique.
Le dialogue, sans aucune perte de mots, ne cessent de nous conduire vers de nouvelles avenues, des instants parallèles entre le suspense et le déjanté, entre une idée du cinéma et une envie de simplement déconner.
Un premier essai réussi qui n’a rien à envier à Bollywood (avec un grand B) ni aux produits occidentaux, eux, bénéficiant de budgets plus imposants.
Bravo, G. Sidhu.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Garinder Sodhu
Scénario
Naveen Jethi, Sarvjit Khera
Direction photo
Ishaam Sharma
Montage
Krishna Rodge
Son
Manav Shrotriya
Genre(s)
Suspense
Origine(s)
Inde
Année : 2021 – Durée : 1 h 43 min
Langue(s)
V.o. : pendjabi; s.-t.a.
Apāradhī
Dist. [ Contact ] @
Imtiaz Mastan
Classement
Interdit aux moins de 13 ans
[ Violence ]
Diffusion @
Cineplex
[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]