Decision to Leave
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 21 octobre 2022
SUCCINCTEMENT.
En Corée du Sud, une enquête sur un accident de montagne prend des tournures inattendues.
CRITIQUE.
★★★★
texte
Luc Chaput
Partir,
c’est
mourir
un peu
Assis dans son auto, un inspecteur insomniaque surveille le logement d’une suspecte. Il s’imagine dans le luxueux appartement, pas loin de celle-ci, vérifiant des infos et plaçant un cendrier sous une cigarette qu’elle fumait.
Un alpiniste amateur tombe d’un pic qu’il vient d’escalader dans la région de Busan. L’inspecteur Hae-jun et son second sont envoyés sur les lieux. Les réactions de la veuve apparaissent trop timorées à l’annonce du décès. L’enquête est donc lancée avec interrogatoire dans les locaux de la police et entrevues avec des témoins, voisins et autres connaissances du défunt et de l’épouse Seo-rae, par ailleurs préposée aux soins. La mise en scène de Park Chan-wook multiplie les cadres insolites et les actions étonnantes des protagonistes. Une poursuite concomitante dans des escaliers extérieurs et un combat sur les toits apportent un autre éclairage sur l’importance de l’amour pour un gangster.
Ce long métrage méritait tout au moins le prix de la mise en scène à Cannes pour sa spéléologie de l’âme humaine.
Le scénario du cinéaste et de sa collaboratrice habituelle Jeong Seo-kyeong insère des pistes sur les relations entre le Japon, les deux Corées et la Chine qui rappellent ses films précédents JSA (Joint Security Area) et The Handmaiden (Agassi). Les interactions entre l’inspecteur et la suspecte se muent dans une version plus personnelle, évoquant par certains plans The Thirty Nine Steps (Les 39 marches) et Vertigo (Sueurs froides) d’Hitchcock. Un non-lieu effectif arrive avant qu’un retournement dans une plus petite ville crée une nouvelle donne.
Les avis de la nouvelle assistante de l’inspecteur rajoutent une touche d’humour dans cette investigation renouvelée. Le cinéaste remuant sable et marée conclut avec panache cette danse entre amour et mort portée par la chimie incandescente entre les deux interprètes Tang Wei et Park Hae-il. Ce long métrage méritait tout au moins le prix de la mise en scène à Cannes pour sa spéléologie de l’âme humaine.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Park Chan-wook
Scénario
Park Chan-wook
Jeong Seo-kyeong
Images
Kim Ji-yong
Montage
Kim Sang-beom
Musique
Jo Yeong-wook
Genre(s)
Drame policier
Origine(s)
Corée du Sud
Année : 2022 – Durée : 2 h 19 min
Langue(s)
V.o. : coréen; s.-t.a. / s-t.f.
Décision de partir
Heojil Kyolshim
Dist. [ Contact ] @
Métropole Films
[ Mongrel Media ]
Classement
Interdit aux moins de 13 ans
Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cinéma du Musée
Cinéma du Parc
Cineplex
[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]
Cinémathèque québécoise
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]