Ennio
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 09 décembre 2022
SUCCINCTEMENT.
À l’âge de 8 ans, Ennio Morricone rêve de devenir médecin. Mais son père décide qu’il sera trompettiste, comme lui. Du conservatoire de musique à l’Oscar du meilleur compositeur, l’itinéraire d’un des plus grands musiciens du 20e siècle.
COUP de ❤️
de la semaine.
Param pam pam!
CRITIQUE.
★★★★ ½
texte
Pascal Grenier
Quand on parle musique de films et compositeurs marquants dans l’histoire du cinéma un nom revient en tête de liste et c’est le grand Ennio Morricone. Le réalisateur de Cinema Paradiso a eu la chance de le rencontrer peu longtemps avant son décès le 6 juillet 2020 à l’âge de 91 ans. Rendu célèbre mondialement grâce à son apport musical à la Trilogie du dollar pour son ami de longue date Sergio Leone, Ennio est aussi le compositeur le plus prolifique de l’histoire du cinéma.
Avec un peu plus de 500 crédits (comme arrangeur ou compositeur) principalement pour le cinéma ainsi qu’à la télévision (en fin de carrière), ce fils d’un trompettiste de jazz est l’une des rares figures du monde de l’art qui ne peut être décrite sans utiliser les mots maître, génie et visionnaire associés à son nom. Celui pour qui le cinéma a littéralement pris une nouvelle définition au terme musique de film. Avec ses contributions musicales, la musique n’est pas seulement un complément à l’image, mais elle constitue en soi une entité distincte.
Et on ne va pas se leurrer, ce documentaire se veut avant toute chose un hymne à la gloire de Morricone; une magnifique oeuvre élégiaque où l’on suit le parcours de vie artistique de celui qui a vendu plus de 70 millions de disques au cours de son illustre carrière.
Malgré la durée de plus de deux heures trente, ce document reste passionnant du début à la fin de telle sorte qu’on en redemande presque à la toute fin. Constitué de témoignages de ceux qui l’ont côtoyé à travers les années de même que de personnalités célèbres du milieu
du cinéma (Dario Argento, Clint Eastwood, John Williams et Hans Zimmer) et de la musique (Quincy Jones, Bruce Springsteen). On suit le parcours du début de sa carrière dans la musique classique, des chansons pour les vedettes de variétés de l’époque avant son entrée dans le monde du cinéma.
De ce portrait intime se dégage une émotion sincère et sans tromperie où la musique comme dans les compositions musicales du grand maître vient ajouter cette touche émotionnelle supplémentaire. Ainsi, Tornatore remplit son désir de rendre hommage son personnage fétiche cinématographique auquel il lui est éternellement redevable.
Mais la principale force et la clé narrative qui donne à l’ensemble une belle dimension humaine et humoristique est la présence gaie et conviviale (malgré son air sévère) du maître lui-même à l’écran. De ce portrait intime se dégage une émotion sincère et sans tromperie où la musique comme dans les compositions musicales du grand maître vient ajouter cette touche émotionnelle supplémentaire. Ainsi, Tornatore remplit son désir de rendre hommage son personnage fétiche cinématographique auquel il lui est éternellement redevable.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Giuseppe Tornatore
Scénario
Giuseppe Tornatore
Direction photo
Giancarlo Leggeri
Fabio Zamarion
Montage
Massimo Quaglia
Annalisa Schillaci
Musique
Ennio Morricone
Genre(s)
Documentaire biographique
Origine(s)
Italie / Belgique
Japon, Chine
Pays-Bas
Année : 2021 – Durée : 2 h 36 min
Langue(s)
V.o. : mixte; s.-t.a. ou s.-t.f.
Ennio, il maestro
Ennio, the Master
The Glance of Music
Dist. [ Contact ] @
Cinéma du Parc
[ Le Pacte ]
Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cinéma du Parc
Classement
Visa GÉNÉRAL
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen.★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]