Gran Turismo
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 25 août 2023
L’incroyable histoire vraie d’une équipe d’outsiders : un gamer issu de la classe ouvrière, un ex-pilote de course raté et un cadre idéaliste de l’industrie du sport automobile. Ensemble, ils risquent tout et s’attaquent au sport le plus élitiste au monde.
CRITIQUE
Pascal Grenier
★★★
Tiré de la populaire série de jeux vidéo de simulation de course automobile du même nom développé par Polyphony Digital et sorti sur PlayStation, Gran Turismo marque un retour en bonne forme pour le réalisateur sud-afro-canadien Neil Blomkamp (Elysium, Chappie). Après un premier film louangé tourné dans son pays d’origine (District 9), le réalisateur ne l’a pas eu facile depuis à tel point qu’il est tombé dans l’oubli, particulièrement après l’échec commercial du très mal accueilli et raté Chappie en 2015.
Formule gagnante
S’inspirant du parcours pour le moins inusité de Janna Mardenborough (incarné avec conviction par Archie Madekwe), un jeune gamer ayant remporté la compétition GT Academy en 2011. Grâce à sa performance dans le jeu vidéo Gran Turismo, mais sans expérience professionnelle en course automobile, le jeune britannique d’à peine 20 ans a eu la possibilité de passer des simulations aux pistes réelles et est devenu un pilote automobile. Cas typique d’un Underdog success-story, ce drame sportif fonctionne principalement dans sa capacité à orchestrer de manière efficace une formule gagnante. Ainsi, on retrouve le jeune qui voit sa principale passion (voir obsession avec le jeu vidéo Gran Turismo) passer du rêve à la réalité grâce à un concours de circonstances.
Le montage dynamique et l’expérience immersive (encore plus en projection Imax) qui en résulte ont certainement de quoi ravir autant les admirateurs de drame sportif et de course automobile autant que les fanas du jeu vidéo.
Ce succès, il le doit en grande partie à un ex-pilote et mécanicien attachant qui va le prendre sous son aile (David Harbour, investi) et le succès non dénué d’obstacles et d’embûches qui s’ensuit. Malgré la formule connue et nonobstant les nombreux et obligatoires placements de produits (Nissan, PlayStation, Sony et bien entendu la série Gran Turismo), ça carbure à une vitesse folle.
Le montage dynamique et l’expérience immersive (encore plus en projection Imax) qui en résulte ont certainement de quoi ravir autant les admirateurs de drame sportif et de course automobile autant que les fanas du jeu vidéo.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Neill Blomkamp
Scénario
Jason Hall, Zach Baylin. D’après une
idée de Jason Hall et Alex Tse
Direction photo
Jacques Jouffret
Montage
Austyn Daines, Colby Parker Jr.
Eric Freidenberg
Musique
Lorne Balfe
Andrew Kawczynski
Genre
Drame sportif
Origine
États-Unis
Année : 2023 – Durée : 2 h 14 min
Langue(s)
V.o. : anglais & Version française
Gran Turismo
Dist. [ Contact ] @
Columbia Pictures
[ Sony Pictures Releasing ]
Diffusion @
Cineplex
Classement
Visa GÉNÉRAL
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen.★ Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]