The Creator
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 29 septembre 2023
Dans un futur proche, humains et intelligence artificielle (IA) se livrent une guerre sans merci. Soldat américain infiltré en Asie, Joshua est chargé de retrouver une arme créée par une IA et la détruire. Mais il découvre que l’arme en question n’est autre qu’une petite fille de six ans.
Le FILM
de la semaine
CRITIQUE
Pascal Grenier
★★★ ½
La
guerre
des
deux
mondes
Avec la sortie de Dune: Part 2 repoussée à mars prochain en raison de la grève des acteurs qui sévit en ce moment, The Creator est la dernier gros film de science-fiction à sortir en 2023. Réalisé par Gareth Edwards (Monsters et Rogue One: A Star Wars Story) qui a également co-écrit le scénario original, ce dernier opus fait figure d’exception dans le paysage de la superproduction actuelle. L’action se situe dans un futur dystopique, en 2065, où une guerre opposant la race humaine aux forces de l’intelligence artificielle fait rage depuis cinq ans déjà.
Le réalisateur et son équipe nous convie dans une aventure époustouflante à travers la Nouvelle Asie avec ce périple émotionnel pour un soldat d’élite (John David Washington) qui est recruté pour traquer et éliminer le Créateur, un architecte énigmatique de l’intelligence artificielle avancée et concepteur d’une arme mystérieuse conçue pour mettre fin à l’existence de l’humanité.
Dans cette vision d’un futur envisageable, The Creator propose une version alternative intéressante de notre monde impérialiste qui fait usage politique et social des événements historiques des dernières années en les réinterprétant sous forme de paraboles de manière convaincante. On ose même présenter les États-Unis comme un agresseur dans un conflit moralement douteux et même remettre en question la légitimité de leur intervention dans ce Nouveau Monde, quelque part en Asie, où se côtoient les humains et l’intelligence artificielle avancée.
À défaut d’être toujours subtil, il y a une remise en question des mécanismes et les contradictions éthiques de la guerre et ça s’avère rafraîchissant pour le genre. Certes, ça manque parfois de nuances avec les bons d’un bord et les méchants de l’autre, mais dans l’ensemble ça ne nuit pas trop à l’efficacité de l’intrigue.
Sans renouveler le genre et malgré les nombreux emprunts… The Creator possède suffisamment de qualités et de force émotionnelle pour emporter l’adhésion… ce qui est presque un exploit dans le domaine de la science-fiction moderne.
Filmé avec le nouvel appareil photo compact à la mode (le Sony FX3, au format 2.76:1) imitant un 70 mm (faux IMAX), cette option technique permet à la production d’économiser un coût important (le budget se chiffre à 80 millions de dollars), sans pour autant perdre de sa richesse visuelle et sonore. Des images exceptionnelles regorgent de détails saisissants à tous les niveaux. De plus, les scènes d’action ne manquent pas de rigueur et se révèlent fort prenantes. Même les nombreuses explosions apparaissent ici mieux intégrées à l’intrigue et augmentent la qualité de leurs impacts.
Sans renouveler le genre et malgré les nombreux emprunts (Akira, Blade Runner et même District 9), The Creator possède suffisamment de qualités et de force émotionnelle pour emporter l’adhésion… ce qui est presque un exploit dans le domaine de la science-fiction moderne.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Gareth Edwards
Scénario
Gareth Edwards
Chris Weitz
Direction photo
Greig Fraser
Oren Soffer
Montage
Hank Corwin
Scott Morris
Joe Walker
Musique
Hans Zimmer
Genre(s)
Science-fiction
Origine(s)
États-Unis
Année : 2023 – Durée : 2 h 13 min
Langue(s)
V.o. : anglais & Version française
Le créateur
Dist. [ Contact ] @
20th Century Studios
Diffusion @
Cineplex
Classement
Visa GÉNÉRAL
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]