Monster
PRIMEUR
Sortie
Vendredi 8 décembre 2023
Le comportement du jeune Minato est de plus en plus préoccupant. Sa mère, qui l’élève seule depuis la mort de son époux, décide de confronter l’équipe éducative de l’école de son fils. Tout semble désigner le professeur de Minato comme responsable des problèmes rencontrés par le jeune garçon.
CRITIQUE
Pascal Grenier
★★★ ½
De
la bouche
des enfants
Habitué du Festival de Cannes où il a remporté le Prix du scénario et la Queer Palm en mai dernier, le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda propose avec Monster une de ses oeuvres les plus ambitieuses à ce jour, un seizième long métrage au cours de son illustre carrière. Après La vérité tourné en France en 2019 et Broker l’an dernier en Corée du Sud, ce drame de mœurs marque aussi un retour dans l’archipel pour celui qu’on qualifie de « petit-fils » d’Ozu. Adoptant une structure narrative similaire à celle de Rashômon du grand Kurosawa, Monster raconte une histoire sous des perspectives changeantes, avec des sauts en arrière, mais sans repères temporels explicites.
Kore-eda nous plonge dans un drame social à l’apparence anodine où un changement de comportement chez un enfant lié apparemment à une simple dispute prend des proportions beaucoup plus graves et dont les répercussions vont impliquer tous les principaux acteurs de la société.
Bien entendu comme son modèle de narration, la perspective change la perception de la réalité et l’intrigue se dévoile au fur et à mesure des révélations et événements relatés. Mais contrairement à certains des meilleurs films du cinéaste adulé (Nobody Knows / Dare mo shiranai ou encore Tel père, tel fils / Soshite chichi ni naru), ce procédé narratif donne dans l’artificialité alors que les liens entre certains personnages apparaissent parfois forcés afin de nourrir le fait que plusieurs personnes décrivent différemment le même événement. Les observations de l’extérieur sont coincées dans une forme de mascarade de jeu moraliste, protecteur et normatif.
Une des principales forces dans le cinéma de Kore-eda est sa capacité à aborder des questions morales complexes liées à la famille, à la société et à la nature humaine. Que ce soit en lien avec la responsabilité parentale, la recherche d’identité et la moralité souvent aux prises à des circonstances difficiles qui incitent les spectateurs à réfléchir sur leurs propres valeurs et à remettre en question les normes sociales.
[le réalisateur] se montre plus habile dans sa mise en scène, minutieuse et précise, dans sa direction impeccable d’acteurs (autant les adultes que les jeunes) alors qu’il atteint une plus grande justesse dans sa façon d’aborder le harcèlement et le deuil.
Avec Monster, il parle toujours de l’institution de la famille et de ces affinités électives sous son regard profondément humain qui l’a rendu célèbre. Mais pour la première fois depuis son tout premier film (Maborosi), le cinéaste n’a pas écrit le scénario original (il est de l’auteur Yuji Sakamoto) qui nage souvent en eaux troubles avec notamment cette prise de conscience de l’identité de genre queer dès le plus jeune âge.
En revanche, Il se montre plus habile dans sa mise en scène, minutieuse et précise, dans sa direction impeccable d’acteurs (autant les adultes que les jeunes) alors qu’il atteint une plus grande justesse dans sa façon d’aborder le harcèlement et le deuil. Ces deux thèmes majeurs et récurrents dans son oeuvre sont ici perturbés par une structure sociale qui cherche à nous prévenir de l’importance de l’éloignement des médias sociaux pour une meilleure personnification et une recherche de son véritable monstre en soi.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Hirokazu Kore-eda
Scénario
Yûji Sakamoto
Direction photo
Kondô Ryûto
Montage
Hirokazu Kore-eda
Musique
Ryuichu Sakamoto
Genre
Drame psychologique
Origine
Japon
Année : 2023 – Durée : 2 h 07 min
Langue
V.o. : japonais; s.-t.a. ou s.-t.f.
Monstre
Kaibutsu
Dist. [ Contact ] @
TVA Films
[ Wild Bunch Int. ]
Diffusion @
Cinéma Moderne
Cinéma du Parc
Cineplex
Classement
Visa GÉNÉRAL
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]