Just Mercy

Semaine 02
du Ven 10 au Jeu 16 jan 2020

SUCCINCTEMENT
Bryan Stevenson, un jeune avocat épris de justice, décide de prendre en main le dossier d’un Afro-Américain accusé du meurtre d’une jeune femme de 18 ans.

CRITIQUE
Élie Castiel

★★★ 

Le racisme ordinaire

Michael B. Jordan illumine l’écran. Il est de presque toutes les scènes, s’offrant à la caméra comme s’il s’agissait d’une seconde nature. Allure affable de philanthrope plus que de juriste, charisme, totalement convaincu du personnage qu’il incarne. Son jeu est dominé par une spiritualité entre la grâce et le combat acharné mais tout autant subtile pour la justice et contre la ségrégation raciale. Ce constat est dû à l’excellente direction d’acteurs de l’Hawaïen Destin Daniel Cretton (entre autres, Short Term 12) qui, pour la circonstance, signe un quatrième long métrage d’une surprenante humanité. Sans justification aucune, en toute légitimité.

Just Mercy affirme sa narration prévisible, certes, ses personnages plus vrais que nature, son dialogue taillé sur mesure et cette envie farouche de documenter certains milieux, comme le carcéral, sans sensationnalisme.

Plus que tout, le cinéaste assume avec une franchise déconcertante le côté émotionnel d’un film mainstream dont la devise est de provoquer les cordes sensibles des spectateurs. Par les temps qui courent, impensable selon une certaine frange de la critique dictée par des codes formels stricts.

C’est d’ailleurs cette sincérité, cette franchise rafraîchissante qui suscite notre intérêt. Dans le genre « court drama », Just Mercy affirme sa narration prévisible, certes, ses personnages plus vrais que nature, son dialogue taillé sur mesure et cette envie farouche de documenter certains milieux, comme le carcéral, sans sensationnalisme.

Les comédiens, dans l’ensemble, sont impeccables. Par ailleurs, il suffit de quelques brèves séquences pour que le fils de Ice Cube, le musicien et comédien O’Shea Jackson Jr. confirme un talent certain et une présence remarquable à l’écran.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Sortie
Ven 10 jan 2020

Réalisation
Destin Daniel Cretton

Genre(s)
Drame judiciaire

Origine(s)
États-Unis

Année : 2019 – Durée : 2 h 17

Langue(s)
V.o. : anglais / Version française
La voie de la justice

Dist. @
Warner Bros. Canada

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cineplex

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]