Ma folle semaine avec Tess

PRIMEUR
Sortie
vendredi 28 février 2020

SUCCINCTEMENT
En vacances avec ses parents et son frère à Terschelling, une île de la commune néerlandaise, Sam se lie d’amitié avec Tess, une fille de son âge qui lui avoue ne pas connaître son véritable père.

BRÈVE

texte
Élie Castiel

★★★  ½

La saison de tous les possibles

La mi-trentaine, le Néerlandais Steven Wouterlood se trouve en terrain connu dans ce premier long métrage d’un charme intentionnellement désuet et d’une tendresse envoûtante. Remarqué dans son pays pour ses réalisations de courts sujets autant pour le cinéma que pour la télé, il s’inspire ici du roman d’Anna Woltz, avec comme point de départ, le questionnement sur l’existence et l’attachement aux autres du jeune Sam (excellent Sonny Coops Van Utteren dans un premier rôle). Le dialogue, simple pourtant, repose souvent sur les valeurs de la vie, sur ses côtés éphémères et sur ce besoin, si essentiel et pourtant quasi absent dans nos sociétés occidentales de se rapprocher des autres.

La salsa, musique grand public classique, sert de toile de fond musicale à ce charmant récit filmé simplement, sans effets spéciaux, sincèrement, comme peut parfois se comporter la vie.

 

La préadolescence est donc vue sous un œil d’une forte maturité, ce qui explique également la présence de la jeune Joséphine Arendsen (un premier rôle aussi pour le grand écran), la Tess du titre, qui donne à son personnage une aura de femme-enfant aussi magnétique que délicieusement émancipée.

Dans cette fable sur le passage à un âge entre la fin de l’enfance et le début de l’adolescence, aucun faux pas, aucun larmoiement, rien qu’un comportement de la part des jeunes protagonistes qui nous poussent, nous les adultes, à une remise en question de nos valeurs depuis longtemps enracinées. S’il est dit que la vérité sort de la bouche des enfants, ne faudrait-il pas ajouter que souvent, « le mensonge sort de la bouche des adultes ». La salsa, musique grand public classique, sert de toile de fond musicale à ce charmant récit filmé simplement, sans effets spéciaux, sincèrement, comme peut parfois se comporter la vie.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Steven Wouterloot

Genre(s)
Comédie dramatique

Origine(s)
Pays-Bas

Allemagne

Année : 2019 – Durée : 1 h 24 min

Langue(s)
V.o. : allemand, néerlandais; s.-t.f. & Version française

Meine wunderbar seltsame Woche mit Tess
In Mijn bijzonder rare week met Tess

Dist. @
A-Z Films

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cinéma Beaubien
Cinéma du Musée
Cineplex

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]