Widow of Silence

SORTIE
VSD
Vendredi 10 juillet 2020

SYNOPSIS SUCCINCT
Dans la région du Cachemire en plein conflit, une épouse musulmane se retrouve confrontée à l’absurdité du système de son pays. Aasia est une “demi-veuve”, une femme dont le mari est porté disparu depuis plus de sept ans, mais qui est incapable de prouver la mort de son époux.

CRITIQUE
texte
Élie Castiel

★★★★

La belle-mère de Aasia est resté figée sur son siège, la tête légèrement baissée, près de la fenêtre qui fait apparaître un peu de clarté du jour. Elle n’a pas dit un mot depuis la disparition de son fils, parti en guerre il y a sept ans, sans donner signe de vie. Aasia est donc veuve, mais qu’à moitié puisque son mari pourrait revenir du jour au lendemain. Elle est musulmane et dans cette région du monde, le Cachemire,  elle est régie par les codes de la religion et surtout de l’État. Et qui dit « état », dit aussi  « hommes », eux qui peuvent se permettre, selon le cas, quelques escapades douteuses.

Le poids accablant

               de l’oppression

Cette trame narrative succincte est le point de départ d’un film inclassable, entre le documentaire et la fiction, menée malgré tous les obstacles qu’on devine, par un cinéaste indien qui n’a pas la langue dans sa poche; mais c’est par le biais d’une approche délicate, subtile, tout aussi radicale qu’instantanée que Praveen Morchhale parvient astucieusement à contourner les codes du cinéma industriel – sans rien dénigrer à Bollywood – en imposant une proposition intellectuelle d’une richesse humaniste qui s’oppose à l’orthodoxie confessionnelle.

Les silences abondent dans Widow of Silence, d’où ce titre à multiples interprétations, de la discrétion délibérée de Aasia, ne prononçant quelques paroles que quand elle doit se défendre, au mutisme scélérat des autorités institutionnelles.

Et le lieu, un Cachemire qui ne rêve que d’être annexé au Pakistan. Si cela se fait, il n’est pas certain que les femmes auront plus de droits – c’est une histoire éternelle dans presque toute cette partie du monde. Et les terroristes bien sûr, ceux par qui les violences arrivent et peu présents dans film. Choix volontaire de la part de Morchhale qui préfère donner presque tout le temps du tournage à sa combattante solitaire (même si une amie lui prodigue des conseils).

Car de toute évidence, le réalisateur, la jeune cinquantaine, meilleur âge de la vie pour faire des films qui résonnent dans notre imaginaire et dans notre conscient sociopolitique, transforme cette femme en héroïne du quotidien, personnage cinématographique par excellence dans une partie du monde où il n’est pas coutume de situer les femmes dans des sphères avantageuses.

Il y a un chauffeur de taxi qui emmène Aasia du village perdu à la ville pour qui l’endroit est un paradis sur terre. Il changera d’avis après quelques voyages. Mais que cherche la jeune femme? Un certificat de décès pour qu’elle puisse épouser quelqu’un d’autre pour élever sa jeune enfant de 11 ans.

Pour incarner Aasia, une comédienne excellente que nous découvrons avec grande émotion, totalement dévouée à son personnage; Shilpi Marwaha illumine l’écran grâce à son mélange de résignation et de courage face à l’adversité. Elle traverse les situations jusqu’à atteindre des moments de grâce, des exemples de la droiture humaine face au cynisme et comme, pour certains hommes, tirer profit d’une situation .

En revanche, quel que soit le dénouement de cette histoire, Aasia ne sera jamais comme sa belle-mère. Pour elle, l’avenir, même incertain, elle l’imagine comme un terrain fertile de tous les possibles.

Pour incarner Aasia, une comédienne excellente que nous découvrons avec grande émotion, totalement dévouée à son personnage; Shilpi Marwaha illumine l’écran grâce à son mélange de résignation et de courage face à l’adversité. Elle traverse les situations jusqu’à atteindre des moments de grâce,

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Praveen Morchhale

Genre(s)
Drame

Origine(s)
Inde

Année : 2018– Durée : 1 h 25 min

Langue(s)
V.o. : ourdou; s.-t.a.

Khamwshy ky Byw

Dist. @
[ Oration Films ]

Classement recommandé
Tous publics
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

Diffusion en ligne @
Différentes plateformes

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]