House of Cardin
PRIMEUR
Sortie
Vendredi 14 août 2020
SUCCINCTEMENT
Quelle est l’histoire de ce couturier légendaire ? Pierre Cardin a révolutionné la mode aussi bien la Haute Couture, le prêt-à-porter que le design aux quatre coins du monde.
CRITIQUE.
texte
Luc Chaput
★★ ½
La nouvelle coupe
des habits de l’empereur
Un vieil homme, portant beau, trône sur la terrasse d’une de ses propriétés. Il répond rapidement aux questions de l’intervieweur placé hors-champ. C’est Pierre Cardin, le couturier qui s’est forgé un empire dans le domaine de la mode et des accessoires.
Le couple (au cinéma et dans la vie) des deux coréalisateurs américains David Ebersole et Todd Hughes (Mansfield 66/67) est grand collectionneur des objets griffés Cardin. Une rencontre fortuite leur a donné un accès privilégié à l’homme, au chef d’entreprise et à plusieurs de ses assistants dans ces nombreux secteurs d’activités. Le renom de Cardin leur a aussi facilité le contact avec des personnalités du monde du showbiz et de la haute couture. Une pluie de confettis d’hommages se déverse ainsi tout au long de ce long métrage. La partie biographique de sa naissance en Vénétie en 1922, de son arrivée enfant en France, de son séjour à Vichy et de son arrivée à Paris est trop courte et manque de soutien d’archives.
La suite est de meilleur allant même si certaines séquences ou photos sur la construction de cette araignée de soie et de fer qu’est la maison Cardin sont reprises quelquefois. L’importance de son choix de mannequins d’allure différente est soulignée à juste titre ainsi que sa création de l’Espace Cardin voué à la présentation de diverses disciplines artistiques.
Malheureusement, le film frise l’hagiographie. Ainsi la diffusion à une trop grande échelle d’objets portant sa griffe et les problèmes d’exclusivité de la marque que cela pose n’est qu’évoquée. De plus, l’impact de l’arrivée de Cardin et de son festival dans le village de Lacoste en Provence est complètement occulté. L’absence de conseillers ou recherchistes extérieurs à la production a ainsi permis de rendre sans tache et presque lisse ce portrait d’un homme proche du centenaire et encore vert, et qui méritait mieux.
La partie biographique de sa naissance en Vénétie en 1922, de son arrivée enfant en France, de son séjour à Vichy et de son arrivée à Paris est trop courte et manque de soutien d’archives.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
P. David Ebersole
Todd Hughes
Genre(s)
Documentaire
Origine(s)
États-Unis
Année : 2020 – Durée : 1 h 35 min
Langue(s)
V.o. : multilingue ; s.-t.a. ou s.-t.f.
Pierre Cardin
Dist. @
[ Cinéma du Parc ]
@ L’Atelier d’Images / Utopia
Classement (suggéré)
Tous publics
En salle(s) @
Cinéma du Musée
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]