Àma Gloria
PRIMEUR
Sortie prévue
Vendredi 12 avril 2024
Cléo, tout juste six ans, devient triste lorsque Gloria, sa nounou, lui annonce qu’elle doit retourner d’urgence au Cap-Vert, auprès de ses enfants.
CRITIQUE
Luc Chaput
★★★ ½
Trouver un
nouveau cap
Une petite fille, dans la cour d’une école primaire, court et se cache souvent derrière une plus grande personne pendant un épisode de ballon-chasseur.
Cléo est en confiance dans cet endroit et dans la plupart des autres lieux de sa banlieue parisienne. Elle a six ans et est élevée par une nourrice noire, Gloria, et par son père souvent absent au loin pour raisons de travail. Cléo est myope et porte des lunettes. La caméra d’Inès Tabarin montre souvent ce qu’elle voit à sa hauteur et en plans serrés. Les interactions avec Gloria démontrent le fort lien affectif qui les unit dans les joies, les peines et les autres aléas de la vie quotidienne. La mère est morte peu de temps après sa naissance et la nounou est donc la figure maternelle.
Des animations, faites de plages de couleurs vives et créées par Marie Lyet, Pierre-Emmanuel Lyet et la réalisatrice, s’insèrent à intervalles dans le déroulé de l’action. Certaines apparaissent plus comme des rêves mais représentent les émotions quelquefois volcaniques de la petite.
Cléo, interprétée de façon remarquable par Louise Mauroy-Panzani qui est dans presque toutes les séquences, porte ce long métrage vers de hauts sommets comparables, par exemple, à Ponette de Jacques Doillon.
Gloria doit retourner dans son île de la république du Cap-Vert et le départ est déchirant pour Cléo. Arnaud, le père, trouve une solution et permet à sa fille de passer l’été dans cet autre univers. Cet apprentissage d’une nouvelle culture, de nouveaux codes de vie, d’un milieu familial dans lequel elle n’est plus le centre d’attention fait passer Cléo par une grande variété d’émotions souvent contradictoires. Les arrière-plans socio-économiques de ce pays sont aussi mis de l’avant sous l’angle du regard de cet enfant.
Ilça Moreno Zego incarne avec une simplicité désarmante Gloria rendant préhensible également son histoire personnelle d’exil économique. Sa relation essentiellement fusionnelle mais changeante avec Cléo, interprétée de façon remarquable par Louise Mauroy-Panzani qui est dans presque toutes les séquences, porte ce long métrage vers de hauts sommets comparables par exemple, à Ponette de Jacques Doillon.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Marie Amachoukeli
Scénario : Marie Amachoukeli, Pauline Guéna
Direction photo : Inès Tabarin
Montage : Suzana Pedro
Musique : Fanny Martin
Genre(s)
Drame
Origine(s)
France
Année : 2023 – Durée : 1 h 24 min
Langue(s)
V.o. : français, portugais; s.-t.f.
Àma Gloria
Dist. [ Contact ] @
K-Films Amérique
[ Pyramide International ]
Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex
Classement
Visa GÉNÉRAL
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]