Amsterdam

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 07 octobre 2022

SUCCINCTEMENT.
Trois amis proches, deux hommes et une femme, se retrouvent au centre de l’une des intrigues parmi les plus secrètes et choquantes de l’histoire américaine.

CRITIQUE.

★ ★

texte
Pascal Grenier

L’amour

par

accident

Sept ans après le drame biographique Joy et quelques
controverses et allégations peu flatteuses à son égard,
le controversé cinéaste américain David O. Russell
revient au cinéma avec Amsterdam. L’un des films les
plus attendus de cet automne, ce mélange de meurtre
et mystère et de drame historique est une déception
aussi phénoménale que la hauteur de ses ambitions
disproportionnées.

Tourné dans le plus grand secret des Dieux et réunissant une impressionnante distribution, le synopsis initial avait de quoi se lécher les babines : l’histoire de trois amis proches qui se retrouvent au centre de l’une des intrigues parmi les plus secrètes et choquantes de l’histoire américaine. Un genre de Jules et Jim à la sauce whodunit sur fond d’amour et d’amitié dont l’action alterne entre New York et l’Europe en 1933.

Déjà si ça se résumait à ça, ça serait déjà cela de gagné, mais en rajoutant des conspirationnistes et la montée du nazisme ainsi que la mort d’un sénateur américain, on ne sait plus sur quel pied danser, le tout devient rapidement agaçant et irritant. Le scénario brouillon écrit par le réalisateur lui-même est aussi tarabiscoté que les ambitions de son auteur.

Un trio qui ne s’attend pas à autant.

De telle sorte qu’on a l’impression d’être le témoin d’une farce quelconque et pas drôle, un genre de condensé d’un montage désorganisé d’une matière propice à minisérie réduite à sa plus simple expression : faites l’amour pas la guerre.

… le reste de cette brochette de feu comporte son lot de personnages secondaires souvent sous forme d’apparitions plus ou moins brèves dans des rôles superficiels qui nourrissent à peine cette intrigue fourre-tout à la tension inexistante.

Avec un budget considérable de 80 millions de dollars, l’enrobage (notamment la direction artistique) est fort soigné et les comédiens se prêtent au jeu sans réelle conviction : Christian Bale calque son jeu sur celui de Peter Falk (et ses mimiques à la Columbo), Margot Robbie en infirmière française à l’accent terrible et un fade John David Washington complète ce trio hors pair, mais inintéressant.

Et le reste de cette brochette de feu comporte son lot de personnages secondaires souvent sous forme d’apparitions plus ou moins brèves dans des rôles superficiels qui nourrissent à peine cette intrigue fourre-tout à la tension inexistante.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
David O. Russell

Scénario
David O. Russell

Direction photo
Emmanuel Lubezki

Montage
Jay Cassidy

Musique
Daniel Pemberton

Genre(s)
Comédie

Origine(s)
États-Unis

Année : 2022 – Durée : 2 h 14 min

Langue(s)
V.o. : anglais / Version française

Amsterdam

Dist. [ Contact ] @
20th Century Studios

Classement
Visa GÉNÉRAL

Diffusion @
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]