Annie colère
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 10 février 2023
Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous.
CRITIQUE.
★★★ ½
texte
Pascal Grenier
Un
mal
nécessaire
Dans Annie Colère de Blandine Lenoir (Aurore), nous sommes en France en 1974 peu de temps avant l’implantation de la loi Veil, encadrant une dépénalisation de l’avortement en France.
Un film de fiction et un hymne à la solidarité qui relatent l’implication et le combat d’une femme lorsqu’elle fait appel au Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC) lorsqu’elle se retrouve enceinte involontairement. Un mouvement sous couverture à l’époque qui a pratiqué des avortements illégaux et offert le soutien nécessaire que l’État avait refusé de faire.
La principale force du film est son côté humain et son appel à l’empathie. Malgré son discours un brin didactique et son besoin nécessaire de démagogie, le film ne sombre jamais dans la lourdeur thématique ni dans le mélodrame poussif. On retrace le dur chemin de femmes militantes qui se sont battues pour faire changer la loi sans jamais en faire un film politique.
On accorde plus d’importance à l’éducation sexuelle et à l’autodétermination qu’à l’importance de faire un film engagé. Même si l’action tourne autour du personnage-titre d’Annie (campé avec une grande justesse et sensibilité par Laure Calamy), on nous présente un éventail de femmes de tous âges et de toutes classes sociales tout en soulignant certaines pressions externes et une conception de résistance du paternalisme qui appartient davantage à un niveau d’ignorance.
Annie Colère est un hymne au droit des femmes et surtout au respect des droits et libertés pour tout un chacun. Un film d’une belle délicatesse qui n’a rien perdu de son actualité et de sa puissance symbolique.
Alors qu’en 2023 les Républicains au Congrès américain s’attaquent de nouveau à l’avortement, le film de Lenoir démontre que l’avortement est toujours un débat de société intemporel, controversé, mais surtout universel même près de 50 ans après l’implantation de la fameuse loi, adoptée en 1975.
Annie Colère est un hymne au droit des femmes et surtout au respect des droits et libertés pour tout un chacun. Un film d’une belle délicatesse qui n’a rien perdu de son actualité et de sa puissance symbolique.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Blandine Lenoir
Scénario
Blandine Lenoir, Axelle Ropert
Direction photo
Céline Bozon
Montage
Stéphanie Arraud
Musique
Bertrand Belin
Genre(s)
Drame social
Origine(s)
France
Année : 2022 – Durée : 2 h
Langue(s)
V.o. : français
Annie colère
Dist. [ Contact ] @
Axia Films
Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex
Classement
Visa GÉNÉRAL
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen.★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]